ARCHIVE

condorcet une

Depuis plusieurs années maintenant, les écoliers et l’équipe pédagogique de l’école Condorcet, avec notamment le service développement durable de la ville, multiplient les actions pour la protection de la faune et de la flore locales, comme les écoliers l’ont expliqué, lundi 27 mai, au maire Christian Laprébende et à Charline Dumont, adjointe à l’Education.

Toute l’école Condorcet, qui rassemble près de 90 enfants, et notamment l’équipe de l’accueil périscolaire se sont mobilisées, en faveur de la biodiversité locale. Depuis plus de 5 ans, l’équipe pédagogique œuvre, avec les services municipaux et notamment le service Développement durable, pour sensibiliser les écoliers à la biodiversité locale et à sa préservation dès le plus jeune âge.

Cela a commencé par la création d’un potager, favorisant la découverte de la permaculture, puis les actions se sont enchaînées avec l’aide du service développement durable de la ville d’Auch ainsi que des intervenants extérieurs :

• les enfants ont participé au recensement des hirondelles sur le territoire communal avant de créer des nids avec le CPIE Pays gersois et de participer à la création d’une tour à hirondelles aujourd’hui installée près de l’école de musique. Ils ont aussi pris une part active à l’observation des oiseaux du jardin ;

• ils ont d’ailleurs bénéficié d’une intervention du Groupement Ornithologique Gersois sur les oiseaux avant de construire des nichoirs à mésanges et à rouges-gorges ;

• les écoliers se sont également intéressés aux chauve-souris, avec Laurent Jacobée du service Développement durable de la Ville et le Conservatoire d’Espaces Naturels, et ils ont réalisé des gîtes à pipistrelles ;

• les serpents : Condorcet a été l’une des premières écoles de France à se porter volontaire pour participer à une opération nationale d’inventaire, en réalisant des plaques en plastique noir pour mieux les observer. Ils ont bénéficié d’une intervention d’un herpétologue de Nature Midi-Pyrénées pour identifier les espèces et ce même spécialiste des reptiles pourrait intervenir auprès des parents.

• hérissons : les écoliers ont créé des abris à hérissons avec des tunnels en bois permettant leur comptage.

 

Christian LAPREBENDE, maire d’Auch : « Il faut bien sûr saluer toutes ces initiatives qui s’inscrivent parfaitement dans notre politique municipale en faveur de la préservation de la biodiversité locale. Bravo aux enseignants et à l’équipe de l’accueil périscolaire qui partagent cette ambition de mieux faire connaître aux enfants les animaux du jardin et leur rôle dans la nature – en lien bien sûr avec les enseignements scientifiques en classe - pour mieux les protéger ».

Charline DUMONT, maire adjointe à l’éducation : « Cette école est un véritable espace d’éducation à l’environnement exemplaire, avec une vraie mobilisation de tous les acteurs et notamment des enfants qui sont de parfaits ambassadeurs auprès de leurs parents. D’ailleurs, l’école Condorcet devrait prochainement être labellisée refuge LPO (Ligue de protection des oiseaux) et refuge pour les chauves-souris par la SFEPM (Société française pour l’étude et la protection des mammifères) ».