
Au terme d’un an de mandat, le collège citoyen qui siège au sein du conseil de développement local, a été renouvelé par tirage au sort effectué le 16 juin à l’Hôtel de Ville, en favorisant une diversité intergénérationnelle.
En amont, des appels aux nouvelles candidatures ont été lancés et 1000 femmes et 1000 hommes ont été tirés au sort sur les listes électorales et contactés individuellement en leur proposant de faire partie du conseil de développement local. Parallèlement, la Ville d’Auch a également reçu des candidatures spontanées de citoyens souhaitant s’engager dans la démarche, sachant que les membres actuels du collège citoyen pouvaient également poser une nouvelle fois leur candidature. Au total, environ 200 personnes ont posé leur candidature pour siéger au sein du conseil de développement local.
La nouvelle promotion 2022/2023 du collège citoyen évolue et est désormais composée de 40 personnes : « Dans une démarche d’évolution continue, 20 hommes et 20 femmes ainsi que des suppléants ont été tirés au sort grâce à un logiciel informatique selon des critères d’âge, afin d’obtenir un échantillonnage varié en rajeunissant les effectifs, tout en conservant la parité hommes-femmes » précise Sylviane Baudois, adjointe au maire chargée de la Participation citoyenne, de la démocratie locale et de la concertation.
Si la liste définitive des noms sera communiquée ultérieurement – les personnes désignées devant d’abord confirmer leur engagement - une première réunion des nouveaux membres du collège citoyen est d’ores et déjà programmée au 20 juin, afin que le nouveau conseil de développement local puisse être opérationnel à la rentrée : « Le conseil de développement local est un outil de démocratie participative, un espace de dialogue qui nous voulons voir perdurer pour donner la parole à des citoyens, précise Christian Laprébende, maire d’Auch, pour qu’ils puissent échanger avec les élus sur des projets, sur leur vision de la ville de demain ! »