Organisée par la Ronde des Mousquetaires et les Tables du Gers avec le soutien de la ville d’Auch, la première édition du festival de la gastronomie gasconne, Auch, le Goût ! a connu un franc succès populaire.
Plusieurs centaines de personnes se sont rendues à la Maison de Gascogne, samedi, pour déguster le repas concocté par les chefs du Gers et assister aux nombreuses animations proposées tout au long de l’après-midi, en présence des chefs Hélène Darroze, Christian Constant, Philippe Urraca, mais aussi du chanteur Omar Hasan, du comédien François Levantal et sa fille chanteuse, Gina, des dessinateurs Perry Taylor, Serge Ernst, Jo-El Azara. Les élèves des lycées hôteliers se sont affrontés sur un concours de dressage d’assiettes gastronomiques façon « Top Chef ». Ateliers olfactifs pour les enfants avec Gasconh’à table, démonstrations de sucre tiré avec le pâtissier Fred Ducauze, leçon de cocktails à l’armagnac avec le BNIA, initiation à la dégustation avec Bruno Casassus ont rythmé l’après-midi. Un bilan de cette première édition sera bientôt tiré afin de préparer et d’améliorer la suivante.
Une rue André-Daguin
Samedi matin, le maire d’Auch Christian Laprébende, a procédé à l’inauguration de la rue André-Daguin. Décédé en 2019, le grand chef auscitain, emblématique patron étoilé de l’Hôtel de France, est désormais inscrit au patrimoine culturel et immatériel de la ville qui l’a vu naître. La plaque a été dévoilée en présence de Jocelyne Daguin, de ses enfants et petits-enfants, ainsi que des nombreux membres de l’association des Amis d’André Daguin. Un totem installé à l’entrée de la rue rappelle qui était André Daguin, l’inventeur du magret de canard et précurseur de la cuisine moléculaire. En haut de la rue anciennement nommée « rue du IV-Septembre », une œuvre de l’ancien champion international de rugby Jean-Pierre Rives devenu sculpteur complète l’aménagement de cet espace réalisé par le cabinet d’architecture Airoldi.