
Dans le cadre de la gestion différenciée de ses espaces verts, le Ville d'Auch s'est associée à la société gersoise "Slow Paysages" pour adopter l'éco-pâturage sur trois sites - impasse du Barrail, sur le bassin d'Embaquès et dans le parc du Couloumé - où les moutons d’Ouessant et des Landes ont débuté leur tonte écologique.
Comme l’ont expérimenté certaines villes pionnières depuis les années 1980, faire pâturer du bétail – et notamment des moutons - s’est imposé comme l’un des moyens les plus économiques, écologiques et sympathiques de gérer les espaces verts. Près de 300 collectivités se sont converties à l’éco-pâturage entre 2000 et aujourd’hui.
En s’associant à la société gersoise « Slow Paysages », la Ville d’Auch adopte aussi cette méthode écologique d’entretien des espaces verts sur trois sites : le bassin d’Embaquès, l’enclos du Barrail et la prairie d’Endoumingue, parc du Couloumé.
L’entretien des espaces verts, parfaitement clôturés, sera assuré par deux races rustiques, en voie d’extinction - des moutons des Landes et des moutons d’Ouessant - qui seront à demeure de mai à novembre, dans des enclos dont l’entretien sera assuré par « Slow Paysages » qui effectuera aussi la tonte des moutons.
Au Couloumé, à proximité des jeux pour enfants, un espace de 5500 m2 va ainsi être entretenu par des moutons d'Ouessant, « favorisant la biodiversité tout en réduisant l'impact sur l'environnement. Et puis les abords de cet enclos vont devenir un lieu de promenade et d'échanges qui sera très vite fréquenté par les familles. Enfin, nous souhaitons que cet espace d’éco-pâturage devienne un site pédagogique pour les écoliers qui pourront venir voir ces herbivores, qui sont la preuve que la Ville d’Auch poursuit dans la voie de la durabilité environnementale » comme l'a rappelé Françoise Carrié, adjointe au maire chargée de la nature et du cadre de vie.
Mais pour que cette tonte écologique "Zéro pesticide, zéro bruit et zéro déchet" produise tous ses effets, et bien sûr pour le bien-être de ces animaux, il est important de ne pas entrer dans l'enclos et de ne pas nourrir les moutons.