
Dans le cadre d'un projet éducatif de sensibilisation à la préservation de la faune locale, des jeunes de l'IME de la Convention et de l'ITEP Monello ont été invités par la Ville d'Auch à réaliser des gîtes à chauve-souris en bois, qui vont être installés sur une vingtaine de sites, à commencer par le musée des Amériques-Auch. Les chauve-souris, et notamment les pipistrelles, sont une espèce protégée et elles constituent un allié important dans la lutte contre le moustique tigre conduite par la commune.
Depuis le mois de septembre, la Ville d’Auch mène, avec la collaboration du Conservatoire d’Espaces Naturels, une action de sensibilisation à la préservation de la chauve-souris dans plusieurs établissements scolaires (Arago, Condorcet, Guynemer…) : « C’est l’un des rares mammifères qui sache voler, précise Laurent Jacobée, du service Développement durable. C’est surtout une espèce protégée et les chauve-souris, et notamment les pipistrelles, peuvent capturer jusqu’à 2000 insectes par nuit ».
Dans sa lutte pour limiter la prolifération des moustiques, la Ville d’Auch a donc vu dans la pipistrelle un allié important. Le service communal d’hygiène et de santé a donc proposé aux enfants – et à leurs encadrants – de l’IME de la Convention et de l’ITEP Monello de construire des gîtes pour ces insectivores nocturnes : « A partir de plans fournis par le CPIE gersois, nous avons réalisé des prototypes, avec la contrainte de n’utiliser que du bois non traité, précise Boris Brandt, éducateur technique spécialisé à l’IME de la Convention. L’autre difficulté était bien sûr le nombre, puisque nous devions en réaliser une quarantaine ! »
C’est ainsi qu’après une inauguration le 20 avril au musée des Amériques-Auch, tous ces gîtes à chauve-souris vont désormais être installés par le service des Espaces verts sur 18 sites, ce dont se réjouit Cathy Daste-Leplus, maire adjointe « Tranquillité publique et vie des quartiers » : « Avec l’IME de la Convention et l’ITEP Monello, c’est un partenariat qui fonctionne bien et qui s’est déjà traduit par l’installation de nichoirs à martin pêcheur ou à mésanges. Là il s’agit plus largement d’un projet éducatif de sensibilisation à la préservation de la chauve-souris et à la protection de la faune locale, auprès de nombreux enfants qui vont devenir de parfaits ambassadeurs auprès de leurs parents ».
>>> Fabriquez votre gîte à chauve-souris
>>> RETROUVEZ ICI LES BONS GESTES CONTRE LES MOUSTIQUES TIGRES
* Photo de une réalisée par le jeune John.