
Le 8 mars prochain à 20h, la salle polyvalente du Mouzon accueillera une conférence s’adressant aux parents et futurs parents pour mieux appréhender leur statut de particulier employeur d’une assistante maternelle, dans le cadre d’une nouvelle convention collective qui a engendré des nouveautés. Cette conférence, destinée aussi aux assistantes maternelles, est organisée par les relais petite enfance, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et la Fédération des particuliers employeurs (FEPEM).
Dans le département du Gers, l’accueil des enfants chez un(e) assistant(e) maternel(le) est le premier mode d’accueil. Cela concerne près de 2 228 enfants de moins de 3 ans, plus de 2 000 parents gersois et 782 assistant(e)s maternel(le)s.
Lorsque les parents ont recours à un(e) assistante maternel(le), ils deviennent particulier employeur. Ce statut permet de bénéficier d’aides mais également obligent les parents à respecter certaines règles vis-à-vis de leur assistant(e) maternel(le) (ex : rédiger un contrat de travail, déclarer les heures d’accueil à Pajemploi…) définies dans la convention collective de l’emploi à domicile.
Dans le Gers, vingt-quatre relais petite enfance proposent des temps de rencontres et d’animations aux enfants, parents et assistantes maternelles pour les accompagner au quotidien dans leur rôle, dans l’éveil de l’enfant et créer du lien entre eux.
Depuis le 1er janvier 2022, une nouvelle convention collective s’applique aux parents et assistant(e)s maternel(le)s. Celle-ci engendre des nouveautés et modifications.
Pour informer l’ensemble des gersois concernés, les relais petite enfance, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et la Fédération des particuliers employeurs (FEPEM) organisent une réunion « Comprendre le contrat de travail de l’assistant maternel et les nouveautés 2022 » animée par Particulier Emploi, qui aura lieu le mardi 8 mars à Auch, de 20h à 22h à la salle polyvalente du Mouzon.
Inscription obligatoire et renseignements Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Port du masque obligatoire et pass vaccinal.