ARCHIVE

arbres verdun une

Une expertise sanitaire a mis en évidence que les arbres bordant la place de Verdun sont en état de dépérissement avancé et représentent un danger dans l’espace public. Pour des raisons de sécurité, tous les arbres vont être remplacés par des magnolias de Purpan, une variété mieux adaptée au site, idéale pour lutter contre les îlots de chaleur. Les travaux de remplacement auront lieu du 28 février au 4 mars.

 

PRIORITE A LA SECURITE


Une expertise sanitaire réalisée par le cabinet Chlorophyll’assistance a confirmé l’état de dépérissement avancé des arbres qui bordent la place de Verdun.

Ces arbres, des érables pourpres, sont d’une espèce mal adaptée aux conditions sèches et aux pics de chaleur dans un environnement urbain. Beaucoup d’entre eux menacent aujourd’hui de tomber, ce qui représente un risque dans l’espace public.

Pour des raisons de sécurité, ils vont être remplacés par des magnolias de Purpan, une variété produite localement, à Montaigut-sur-Save, adaptée au site, idéale pour lutter contre les îlots de chaleur.

Ces travaux de remplacement, pouvant entraîner une gêne partielle et temporaire pour le stationnement, seront effectués dans la semaine du 28 février au 4 mars prochains.

 

LE MAGNOLIA DE PURPAN


Cette variété de magnolia, outre qu’elle est locale, présente de nombreux avantages. Le pied mère, considéré aujourd’hui encore comme le plus beau d’Europe, a été planté par les sœurs Du Barry devant le château de Purpan entre 1735 et 1780. Lorsque l’École Supérieure d’Agriculture a pris ses quartiers dans le château, elle a déposé la marque «magnolia de Purpan».

L’intérêt de cette espèce est sa vigueur, sa résilience, et son port naturellement contraint qui le garde loin des façades. Cette espèce profite aussi des sols lourds, avec un enracinement peu agressif.

Son rendement écologique est meilleur, avec une transpiration plus élevée, idéale pour lutter contre les ilots de chaleur. Son feuillage persistant discolore (les deux faces de la feuille sont d’une couleur différente) l’amène à avoir, en hiver, un fonctionnement biologique plus soutenu que d’autres arbres, et lui procure une bonne résistance à la réverbération et aux ambiances desséchantes.
Dernier point favorable, sa floraison massive et parfumée est un refuge à coléoptères, qui sont les seuls insectes à pouvoir les polliniser. Ces arbres contribuent donc à renforcer la biodiversité en milieu urbain.

 

LA VILLE D’AUCH ET LES ARBRES

 

info arbres auchDans la lutte contre les effets du réchauffement climatique en milieu urbain, les arbres sont nos meilleurs alliés. C’est pour cette raison que la ville d’Auch veille avec le plus grand soin à l’entretien de ses arbres et à l’accroissement de son patrimoine arboré.

Chaque année, ce sont environ 200 arbres supplémentaires qui sont plantés. Depuis l’automne 2021, 140 nouveaux arbres ont été plantés.


Le service Espaces verts entretient un patrimoine de près de 8000 arbres – les essences majoritaires sont le platane ou l’érable mais une politique de diversification a permis d’augmenter de 40% le nombre des espèces représentées (environ 400 à ce jour). Ormes, chênes, cèdres ou tilleuls remplacent progressivement les marronniers lorsque ces derniers présentent des risques de chute.

L’objectif est d’avoir des arbres adaptés à leur environnement, solides et en bonne santé. Missionné par la ville, l’Office national des forêts réalise régulièrement des inspections sanitaires et pratique des tests de résistance.