
La propreté de nos espaces est l’affaire de tous et de chacun. Après avoir constaté une recrudescence des incivilités en tout genre qui vont du dépôt sauvage d’encombrants au non-respect du mobilier urbain en passant par l’abandon de papiers et emballages sur la chaussée, la ville d’Auch lance une campagne de mobilisation auprès des citoyens.
Pendant tout le mois de novembre, une campagne d’affichage met en scène des situations régulièrement observées dans nos espaces publics par les agents de propreté urbaine : concentration de mégots de cigarettes près des établissements publics, canettes et bouteilles jetées dans les massifs, emballages de repas à emporter au pied des bancs publics et à quelques mètres des poubelles, dépôts d’encombrants aux coins des rues, amas de sacs et de cartons au pied des conteneurs enterrés, la liste est tristement longue !
« Depuis plusieurs années maintenant, la ville d’Auch a fait beaucoup d’efforts pour embellir nos espaces urbains et mettre en valeur notre patrimoine. La propreté de ces espaces est un élément essentiel de cette haute qualité de vie pour tous à laquelle nous continuons de travailler », explique le maire d’Auch, Christian Laprébende. « Comme leur nom l’indique, les espaces publics appartiennent à chacun d’entre nous. Il revient donc à chacun d’entre nous d’en prendre soin. C’est une marque de respect que chacun doit avoir pour lui-même, mais aussi pour les autres, et en particulier pour nos agents qui ne ménagent pas leurs efforts pour l’entretien de nos rues et de nos jardins », dit-il.
Exposition et opération de non-ramassage
Cette campagne d’affichage est complétée par des actions de prévention auprès de publics cibles. Une exposition itinérante de ces mêmes visuels est proposée dans tous les collèges et lycées de la ville. Son installation sera à chaque fois l’occasion d’une rencontre entre des élèves et des agents de la ville.
Partenaires de cette démarche de sensibilisation, de nombreux restaurateurs pratiquant la vente à emporter ont accepté de se faire les relais du message auprès de leurs clients. Une affiche spécialement dédiée a été conçue pour eux et sera visible dans les établissements suivants : McDo, Quick, Le Délice, l’Istanbul, l’Oasis, le Nan Grill, le Chiche Kebab, Aragac snack, le Subway, Pizza Bonici, Pizza Gascogne, Marius pizza, pizzeria Zaza Napoli, Au comptoir Bis, la Brass’ et la pizzeria l’Olivette.
Enfin, les lundi 15, mardi 16 et mercredi 17 novembre, une opération de non-ramassage des dépôts illégaux de déchets en ville sera organisée afin de rendre visible ce que nos concitoyens finissent par ne plus remarquer. Ainsi, chaque dépôt constaté au pied des conteneurs enterrés, des corbeilles ou tout simplement dans la rue, sera signalé de manière visible par de la rubalise et une affiche. Le jeudi 18 novembre, tous ces déchets seront ramassés, identifiés et pesés.
Pour finir, du samedi 20 au samedi 27 novembre, la collectivité participera activement à la semaine européenne de réduction des déchets avec le samedi 20, une distribution de composteurs individuels aux Auscitains et le jeudi 25 l’installation d’un stand sur les alternatives zéro déchets et la fabrication de produits ménagers sur le marché.
Les sanctions
Le dépôt de déchets sur la voie publique (jet de mégot, papiers gras, canettes, etc.) est passible d’une amende de 68 euros.
Pour ce qui est des dépôts sauvages, les sanctions nationales (code pénal modifié par le décret n°2020-1573 du 11 décembre 2020), prévoient une amende forfaitaire de 135 euros (4e classe) à condition d’être payée immédiatement. Mais ces amendes peuvent atteindre 1500€ (5e classe). A compter du 1er janvier 2022, les personnes identifiées comme ayant commis un dépôt sauvage se verront facturer sans préavis le coût de l’enlèvement.
La gestion des déchets en chiffres
450 corbeilles et poubelles dans l’espace public
50 sites de conteneurs enterrés pour ordures ménagères, déchets recyclables et verre
71 sites de Récup’verre
9 agents affectés quotidiennement au balayage des rues et au ramassage des corbeilles
récoltent entre 4 et 5000 litres de déchets chaque jour
230personnes ayant commis un dépôt illégal sur l’espace public
ont pu être identifiées depuis le début de l’année
La campagne d'affichage en images