
Cette année sont célébrés les 31 ans de jumelage entre Auch et sa sœur bavaroise Memmingen, qui ont su tisser des liens étroits à travers une multitude d’échanges enrichissants. A cette occasion, une délégation allemande est venue à Auch pour écrire une nouvelle page de cette longue amitié.
Arrivée jeudi en fin d’après-midi à Auch, la délégation allemande, composée d’élus dont le maire Manfred Schilder et des membres du cercle d’amis « Freundeskreis » Auch/Memmingen, a pris part le soir au repas du Bœuf grillé colombelle, organisé par les Jeunes Agriculteurs.
Après ces agapes permettant de découvrir la culture gastronomique locale, le programme de la journée de vendredi était chargé pour nos amis allemands avec des visites du musée des Amériques-Auch, de la cathédrale et de la caserne Espagne. La délégation a bien sûr fait escale à l’Hôtel de Ville pour la signature de la charte de jumelage du 31ème anniversaire – le 30ème anniversaire n’ayant pas pu être célébré l’an passé en raison du contexte sanitaire - en présence du docteur Ivo Holzinger, ancien maire de Memmingen et signataire de la 1ère charte en 1990.
A cette occasion, Christian Laprébende, maire d’Auch, a rappelé combien il était essentiel de poursuivre ensemble ce beau chemin ouvert il y a 31 ans : « Cette Europe des peuples que nous appelons de nos vœux, elle passe par Auch et par Memmingen et chacun de nous, dans nos cités, doit y contribuer, par nos relations directes et fraternelles, par les échanges économiques, scolaires, culturels et sportifs tissés et organisés avec le soutien de nos municipalités, par nos deux associations respectives » dont les co-présidents étaient réunis dans la salle des Illustres. Manfred Schilder a quant à lui insisté sur la pérennité de ce jumelage « qui ne peut reposer que sur des liens très forts entre les acteurs du jumelage à Memmingen comme à Auch ! »
Ce 31ème anniversaire fut ainsi l’occasion d’écrire une nouvelle page de cette longue amitié entre deux jumelles que Jean Laborde – ancien maire d’Auch signataire de la charte en 1990 – souhaitait « voir rester unies comme le sont depuis cinq siècles les deux tours de la cathédrale ».