
Le 11 septembre, se sont déroulées avec Plaimont, les vendanges des vignes situées sur les terrasses latérales. L’occasion de mettre en valeur la viticulture gersoise, en tant que patrimoine économique et culturel.
Il était un peu plus de 10 heures, sur le parvis de la cathédrale, lorsque les viticulteurs portant le béret noir de Plaimont – notamment Joël Boueilh et Olivier Bourdet-Pees, président et directeur du Groupe Plaimont - ont officiellement déclenché le traditionnel ban des vendanges. Après avoir vérifié que le raisin avait atteint un bon niveau de maturité et était ainsi digne d’être récolté, ils ont donné le coup d’envoi de ces vendanges des vignes de l’escalier monumental, plus de 10 ans après le lancement de la rénovation de l’édifice.
Au rythme d’une musique entraînante, les édiles – et notamment Christian Laprébende, maire d’Auch et le sénateur Franck Montaugé, dont l’obstination à voir la vigne dans l’escalier monumental a été récompensée – ainsi que les Auscitains s’improvisant vignerons après avoir participé à une visite guidée du Pays d’art et d’histoire, ont pris la direction des terrasses latérales pour récolter de belles grappes sur les plus de 400 pieds de différents cépages : Colombard, Gros et Petit Manseng, Manseng Noir, Ugni Blanc, Tannat.
La vigne se portant bien, grâce au travail des agents municipaux bénéficiant du savoir-faire des vignerons, les sceaux bien remplis ont ensuite été portés jusqu’au fouloir pour écraser le grain, puis jusqu’au pressoir, mélangeant blanc et rouge pour donner naissance à un jus rosé.
Ce « nectar » a été dégusté sur place par les élus qui avaient tenu à participer à cette cueillette insolite, l’aboutissement d’une initiative patrimoniale audacieuse qui démontre une nouvelle fois combien la vigne et la viticulture font plus que jamais partie de notre patrimoine économique et culturel.