ARCHIVE

rentree une2

Jeudi 2 septembre, plus de 1400 élèves de maternelle et élémentaire ont rejoint les bancs de leurs écoles, qui ont bénéficié de nombreuses améliorations durant l’été pour offrir aux enfants des conditions d’apprentissage optimales, dans le respect bien sûr des gestes barrière.

 

Comme chaque année, les services municipaux et les entreprises missionnées par la Ville ont remporté leur course contre la montre pour que l’ensemble des aménagements prévus cet été dans les écoles soient achevés à temps.

Et le jour de la rentrée, plus de 1400 élèves de maternelle et d’élémentaire se sont rendu compte qu’ils ne sont pas les seuls à avoir bien fait leurs devoirs de vacances : « La rénovation du restaurant scolaire de Guynemer est l’un des nombreux exemples de travaux réalisés dans les écoles pour un investissement supérieur à 400 000 euros » a souligné Christian Laprébende, maire d’Auch, qui avait tenu à accueillir les élèves de l’école primaire Guynemer en compagnie du préfet Xavier Brunetière, de Farid Djemmal, directeur des services départementaux de l’éducation nationale et de Maud Morel, inspectrice de la circonscription Auch Centre.
Le Maire d’Auch a bien sûr souligné le contexte particulier de cette rentrée, en évoquant la qualité de l’air dans les classes : « Concernant cette problématique, je préfère parler de quantité d’air que nous renouvelons régulièrement dans le cadre d’un protocole très strict validé par les chefs d’établissement. Il prévoit notamment une aération régulièrement des locaux par le personnel des écoles mais aussi la mise en quarantaine du nouveau mobilier ou l’isolation des imprimantes et photocopieurs dans des salles spécifiques. Nous activons donc tous les leviers possibles pour contribuer à la qualité de l’air dans les classes et de façon générale pour offrir les meilleures conditions d’apprentissage à nos écoliers ».

Les travaux dans les écoles


Ce coup de neuf estival a porté sur différents types d’aménagements, décidés en concertation avec les enseignants, les parents et les délégués de l’Education nationale, lors de conseils d’école.

• remplacement de menuiseries extérieures, du chauffage et rénovation de la toiture à l’école maternelle Arago ;
• peinture de quatre salles de classes et remplacement de menuiseries en salle informatique et BCD à l’école St-Exupéry élémentaire ;
• réfection de l’étanchéité dans la salle de repos et remplacement de menuiseries au niveau de la salle d’eau à l’école St-Exupéry maternelle ;
• rénovation de la cour proche de l’entrée à l’école Rouget-de-Lisle ;
• rénovation de la toiture à l’école Jean Rostand 2 ;
• réfection et mise aux normes du self de l’école Guynemer.

Cette action municipale en faveur des écoles se traduit par un investissement avoisinant les 400 000 euros, qui englobe l’achat de fournitures et livres, le renouvellement du mobilier, des jeux et du matériel sportif.
L’éducation, c’est aussi pour la Ville, la mise à disposition du personnel communal, la participation financière aux classes de découverte, les cours de natation gratuits, sans oublier le transport en car jusqu’au cinéma ou à la bibliothèque.