
Lauréate en 2020 de la plus haute récompense attribuée chaque année par le jury du concours des « Villes et villages fleuris », la ville d’Auch a reçu, mardi 1er juin, au cours d’une cérémonie organisée au jardin Ortholan, la Fleur d’Or qui lui revient. Hamida Rezeg, vice-présidente du conseil régional d’Ile-de-France en charge du tourisme a remis le trophée au maire, Christian Laprébende.
Les conditions sanitaires ne permettant pas d’organiser à Paris la cérémonie annuelle de remise des prix, c’est à Auch que les responsables du Conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF) se sont déplacés pour remettre au maire, Christian Laprébende, la Fleur d’Or décernée l’an dernier à la ville. Cette distinction rare n’est attribuée qu’à des communes déjà détentrices du label 4 Fleurs (il y en a 265 en France). En 2020, seules quatre villes en France l’ont obtenue (Alès, La Roche-sur-Yon, Mimizan et Auch). Attribué chaque année à un nombre limité de communes exemplaires, ce trophée est valable un an et ne peut être attribué qu’une seule fois pendant une période de 6 ans.
Le trophée « Fleur d’or » a été attribué à une quarantaine de communes seulement, depuis sa création en 2008 : « Ce trophée rend hommage à la politique menée, qu’elle soit urbanistique, culturelle, environnementale avec des aménagements diversifiés et plantés qui font du bien à la biodiversité. Tout cela, c’est grâce à une stratégie affinée et vertueuse dont on voit le résultat aujourd’hui, a souligné Martine Lesage, directrice du conseil national des villes et villages fleuris. Au-delà de la qualité exceptionnelle qui s’exprime dans votre ville, nous avons été sensibles à la vision des élus et à l’investissement de vos équipes M. le Maire. La Fleur d’Or, c’est un état d’esprit positif qui repose sur le partage, les valeurs identitaires, le bien vivre dans une cité verte et fleurie ! »
Dans son intervention, le maire d’Auch, Christian Laprébende, a tenu à rendre un hommage appuyé à Martine Lesage et à Martine Boy, chargée de mission au Comité régional du tourisme (CRT) d’Occitanie. « Depuis l’attribution de notre toute première fleur, en 1998, vous avez toutes les deux accompagné nos progrès et suivi de près notre évolution », dit-il. Le maire d’Auch a également salué l’implication et le travail de tous les agents de la collectivité, au premier rang desquels Alain Pérès, responsable du service Environnement-Cadre de Vie, « un homme de conviction dont l’insistance pousse notre commune à l’excellence ».
Christian Laprébende a remercié ceux qui travaillent aux parcs et jardins, mais aussi tous ceux qui œuvrent quotidiennement à l’entretien et à la préservation du patrimoine, à la propreté des espaces publics et au développement du lien social. « Cette Fleur d’Or nous va droit au cœur, car elle symbolise tout ce que nous voulons faire de notre ville : une cité à taille humaine et à haute qualité de vie pour tous. Loin d’être un accomplissement, cette récompense qui nous honore est aussi un encouragement à la persévérance. Les grands projets que nous avons mis en route pour changer le visage du quartier du Garros et réhabiliter la caserne Espagne sont tous deux nourris de cette ambition », conclut le maire d’Auch.
![]() |
![]() |