
Le maire (PS) de Preignan, Pascal Mercier, a été élu jeudi 9 juillet président du conseil de l’agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne. Elu au conseil municipal de Preignan en 2002, Pascal Mercier en est devenu le maire en 2007 suite à la démission de Pierre Lasserre. Il a ensuite été réélu en 2008, 2014 et 2020.
Educateur spécialisé de profession, Pascal Mercier a participé à la création de l’association d’insertion Regar, à Auch, puis il a dirigé de 2000 à 2016 le château de Lescout, un institut thérapeutique éducatif et pédagogique situé à Jégun.
Vice-président de l’agglomération en charge de l’économie en 2008, il a exercé à partir de 2014 les fonctions de troisième vice-président de l’agglomération en charge de l’Environnement, de la gestion et de l’entretien des rivières, puis de la mise en place de la compétence eau et assainissement.
Dans sa première déclaration, Pascal Mercier a salué l’action de ses prédécesseurs et rendu un hommage particulier à Roger Tramont et Franck Montaugé pour le travail qu’ils ont accompli pour poser les bases de la collectivité que l’on connaît aujourd’hui, née de la fusion en 2017 de la communauté d'agglomération du Grand Auch avec la communauté de communes Coeur de Gascogne.
« Nous avons devant nous de grands défis à relever », a déclaré Pascal Mercier à l’assemblée, évoquant notamment « la question que nous allons devoir prendre tous ensemble à bras le corps des ressources financières de la collectivité dans le contexte de crise que nous connaissons ».
Le développement économique sera un axe majeur du mandat, de même que la question environnementale. « L’urgence climatique nous rattrape et il est désormais indispensable que tous nos projets soient envisagés sous ce prisme », dit-il. Maire de la ruralité, Pascal Mercier qui travaillera en tandem avec le maire d’Auch, Christian Laprébende, veillera également au respect des équilibres du territoire. L’assemblée qui compte 63 élus a également désigné quinze vice-présidents dont vous pouvez consulter la liste en cliquant ici.