Alors que les travaux de rénovation de la salle Ernest-Vila se poursuivent, la Ville d’Auch profite de la période estivale, et de la baisse de la circulation inhérente, pour réaliser des aménagements de voirie et d’assainissement, avec bien sûr la fin des travaux dans l’avenue Sambre et Meuse. Sans oublier la rénovation du terrain Eric-Carrière, les travaux dans les écoles, des aménagements sur les équipements sportifs…
Avenue Sambre et Meuse
La Ville d’Auch réalise jusqu’à début septembre, des aménagements qualitatifs destinés à sécuriser le cheminement des piétons et à réduire la vitesse des véhicules, dans cette artère qui accueille près de 10000 véhicules par jour, dont de nombreux poids-lourds.
Les travaux de cet été concernent le secteur compris entre le chemin de la Réthourie et le carrefour avec la D626 (giratoire des pompiers). La réalisation de cette dernière phase du chantier va entraîner dans un premier temps la fermeture à la circulation de la zone comprise entre le chemin de la Réthourie et le rue Pelletier d’Oisy.
Ces travaux, qui nécessitent une déviation par l’avenue Pierre Mendès France, ont été présentés lors d’une réunion publique avec les riverains. Cette opération, qui représente un investissement de plus de 1,3 million d’euros, englobe la végétalisation de l’avenue, avec la plantation d’arbres, d’arbustes et de plantes couvre-sol.
Assainissement et voirie
Cet été, la Ville d’Auch réalise des travaux de pose du réseau d’assainissement (eaux usées) et de pose de la canalisation d’eau potable dans les rues du général Castex, d’Epernon, du général Delort et dans la rue d’Astorg alors que la canalisation d’eau potable sera renouvelée rue Colmar et impasse de la Somme. A noter aussi les importants travaux de rénovation de l’usine de traitement des eaux usées pour améliorer les performances d’épuration et énergétiques.
Concernant la voirie, qui représente un investissement de plus de 300 000 euros cet été, des travaux de réfection du revêtement sont planifiés chemin de St-Cricq (entre le château et le bois) et rue Salvador Allende. Au programme également, la reprise des enrobés devant la préfecture et la reprise du revêtement rue de Metz, à l’occasion de travaux de nuit du 3 au 7 août.
Salle Ernest-Vila
La Ville d’Auch rénove, sur la base de la structure existante, une salle Ernest Vila qui deviendra multisports. Les vestiaires seront rénovés, en y installant des douches indépendantes, une infirmerie et une zone arbitres.
Des gradins, d’une capacité de 150 places assises, vont être créés ainsi qu’un espace « club house » avec vue sur le Gers. Cette réfection, qui prend en compte la problématique de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, va aussi privilégier le confort des utilisateurs en englobant la réfection du chauffage, de l’éclairage et du système de traitement d’air. Cette opération, qui va s’achever fin octobre pour un coût total de 2 millions d’euros, bénéficie d’une aide du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), de la région Occitanie, ainsi que des crédits de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL).
Ecoles
• réaménagement de l’entrée favorisant la sécurisation du cheminement des enfants et l’accessibilité PMR (avec également la création dans l’école d’un ascenseur et de deux toilettes adaptées) à l’école Marie Sklodowska-Curie ;
• peinture de deux classes, réfection des sanitaires et réfection de la toiture dans le bâtiment annexe à l’école Rouget de Lisle ;
• réfection du muret de clôture, de la peinture du préau et de la toiture de la gloriette à l’école Arago ;
• poursuite de la sécurisation du restaurant à l’école Condorcet, réfection du sol de la cour à Pont National (maternelle), réfection de la clôture à Lissagaray, installation de tableaux interactifs à Jean Jaurès.
Stade Eric-Carrière
La Ville d'Auch, "Ville active et sportive", poursuit son action en faveur de la qualité de ses installations sportives, et notamment de ses terrains engazonnés, en rénovant la pelouse du stade Eric-Carrière au Moulias, en concertation avec le club Auch Football. La pose du nouveau système de drainage - en surface et périphérique pour récupérer les eaux pluviales - se termine. L'engazonnement sera effectué dans la foulée, la nouvelle pelouse étant définitivement installée pour mi-juillet. Cette opération - qui va rendre le terrain impraticable jusqu'en septembre - englobe aussi le remplacement complet du système d'arrosage - avec 24 arroseurs commandés individuellement - et l'optimisation de l'éclairage, passant au LED. Pour des conditions de jeu optimales tout au long de l'année.
Installation sportives
• l’achèvement au 15 septembre de la couverture de deux courts de tennis au Lescat ;
• toujours au tennis de Lescat, la transformation d’un court en terre battue en résine pour une pratique toute l’année.
Et des travaux déjà effectués :
• mise en peinture au sol de l’Espace Vincent Barthe ;
• rénovation de toutes les lignes de jeu (au sol) du Mouzon ;
• remplacement des dalles au plafond + rafraîchissement des murs (peinture) de la salle de musculation du Mouzon.
Et aussi
• l’opération de rénovation de la balustrade des allées d’Etigny qui va durer jusqu’à début septembre ;
• la réfection de la toiture de l’emblématique halle Verdier, avenue Hoche, qui qui sera bientôt achevée, une partie des commerçants pouvant à nouveau s’installer dès le jeudi 9 juillet autour de la halle.