ARCHIVE

vignette une retoursemgout 14oct2019

Dans le cadre de la Semaine du Goût du 7 au 13 octobre, la cuisine centrale de la Ville d’Auch a favorisé la découverte des saveurs en proposant des menus variés, composés de produits de saison, bio et locaux, servis dans tous les restaurants des écoles maternelles et primaires, aux bénéficiaires du service de portage de repas à domicile du Centre Intercommunal d’Action Sociale et dans les centres de loisirs.
Les épices et les herbes fraîches ont été mises à l’honneur toute la semaine, et notamment le jeudi 10 octobre, à l’occasion du repas exceptionnellement préparé par des chefs de la Ronde des Mousquetaires.

La Semaine du Goût, opération nationale organisée cette année du 7 au 13 octobre, a pour objectif de favoriser l’éducation au goût des jeunes consommateurs, de leur faire découvrir la diversité des saveurs et le plaisir du goût tout simplement.

Des produits locaux

La Ville d’Auch s’est associée à cette démarche, à travers la cuisine centrale qui a proposé toute la semaine des menus synonymes de mélange des saveurs, à partir de produits de saison, bio et locaux (potiron, bœuf, choux chinois, agneau ont été fournis par des producteurs locaux et sont bio pour le potiron ou le bœuf par exemple). Ces plats ont été servis dans les restaurants des écoles maternelles et primaires et au CIAS, soit plus de 1500 repas par jour : « Cette Semaine du Goût était l’occasion pour nous de valoriser le savoir-faire des cuisiniers et la qualité des produits qu’ils travaillent. C’était aussi un bon moyen de créer des passerelles entre les parents, les cuisiniers municipaux, les chefs, les producteurs locaux avec lesquels nous travaillons pour offrir aux enfants une cuisine de qualité » souligne Christian Laprébende, maire d’Auch qui a participé à un atelier de sensibilisation aux légumes, organisé à l’école Coulonges.

 

Une démarche initiée depuis plusieurs années

Cathy Daste-Leplus, adjointe au maire chargée de l’Education et de la Réussite Scolaire rappelle « la démarche initiée il y a plusieurs années par la Ville pour dynamiser l'agriculture locale dans le cadre de filières courtes. Nous voulons donner aux enfants des repas équilibrés, avec l’idée que le temps du repas doit être un temps éducatif. A l’occasion de cette Semaine du Goût, la Ville d’Auch, par le biais de la cuisine centrale, a conforté son action en faveur d’une cuisine composée de produits de saison, locaux et bio. D’ailleurs, la Ville d’Auch s’est engagée dans une démarche de labellisation nationale par l’organisme agréé ECOCERT, sur la thématique des produits bio. »

 

Faire entrer la cuisine à l’école

Un sauté de bœuf au miel, une pasta au basilic dans la cadre d’un menu non carné ou du choux chinois avec sa julienne de légumes persil frais ont fait leur apparition dans les assiettes aux côtés d’une crème de maïs au lait de coco foie gras mi-cuit et topics, d’un gigot d’agneau confit Label Rouge, d’une purée de potimarron au curcuma et d’une île flottante avec de la purée mangue et passion qui ont composé le repas du 10 octobre, préparé par des chefs de la Ronde des Mousquetaires : « Nous voulions faire entrer la cuisine à l’école, en nous associant à la cuisine centrale et aux producteurs locaux, précise Vincent CASASSUS un des quatre chefs qui ont participé à l’opération avec Michel ARSUFFI, Pascal SALAM et Thibault LAGOUTTE. Cette Semaine du Goût a valorisé notre travail mais nous considérons aussi que nous avons une double responsabilité vis-à-vis des enfants : celle de leur faire manger de tout mais aussi celle de leur faire prendre conscience de ce qu’ils ont dans l’assiette, comment s’est préparé, avec quels produits, en privilégiant toujours le goût ! »