
Vendredi 12 avril, Philippe BARON, maire adjoint aux sports et loisirs et vice-président de Grand Auch Cœur de Gascogne, et Jean-Michel BLAY, délégué départemental de l'Agence Régionale de Santé, ont signé le renouvellement pour 5 ans de la charte "Ville et agglomération actives du Programme National Nutrition Santé", programme de santé publique visant à améliorer l'état de santé de la population en agissant sur l'un de ses déterminants majeurs : la nutrition, qui comprend l'alimentation et l'activité physique.
"Depuis 2007, la ville d'Auch et l'agglomération s'engagent à transmettre les préconisations du PNNS, à travers notamment l’action de la cuisine centrale et le programme "Sport et Santé", en valorisant dès le plus jeune âge la pratique d'activité physique régulière et l'alimentation équilibrée au service de la santé" a rappelé Philippe Baron. « Je tiens aussi à saluer le travail des 80 clubs sportifs et de nombreuses associations locales qui contribuent à œuvrer dans le sens de la charte ».
« Les collectivités sont pour nous un échelon important, avec une action de proximité qui permet de toucher la population et de rappeler l’importance de la nutrition comme déterminant de santé. La charte donne un label qui ouvre un certain nombre de portes et peut faciliter pour les collectivités la recherche de financements, l’ARS lançant chaque année un appel à projets « collectivités actives PNNS ».
Depuis 2007, la ville d’Auch s’engage à transmettre les préconisations du PNNS en valorisant la pratique d’activité physique régulière et l’alimentation équilibrée au service de la santé. Elle a été rejointe par le CIAS de Grand Auch Cœur de Gascogne afin de sensibiliser le plus grand nombre.
Les objectifs sont les suivants :
Objectifs généraux
- Lutter contre la sédentarité ;
- Promouvoir la santé par la pratique d’activités physiques régulières, raisonnées et raisonnables auprès de différents publics ;
- Informer la population sur les bienfaits d’une alimentation équilibrée ;
- Améliorer la qualité nutritionnelle des repas des publics scolaires et des personnes âgées ;
- Appliquer le Programme National Nutrition Santé (PNNS) ;
- Inscrire le programme dans les objectifs du contrat de ville dans l’axe « développer le dépistage de la prévention en matière de santé ».
Objectifs complémentaires
- Modifier l’image du sport, la dissocier des notions de «compétition» et de «performance» ;
- Développer la pratique d’activités physiques en dehors des équipements sportifs traditionnels ;
- Proposer des objectifs opérationnels en fonction des thèmes abordés lors de chaque édition.
Le programme « Sport & Santé » s’inscrit dans une démarche territoriale portée par différents services de la ville d’Auch, de Grand Auch Cœur de Gascogne et de la DDCSPP du Gers.
Ce programme global et transversal se décline en quatre axes d’interventions :
Axe grand public :
. La journée grand public : moment phare du programme permettant de regrouper les différents acteurs publics ou privés sur un même lieu afin d’informer ; d’initier et de sensibiliser le public quel que soit son âge ou son état de santé.
. Les samedis loisirs : découverte d’activités physique en famille.
Axe public jeunes :
. Les scolaires : action de sensibilisation à la santé à destination des élèves des classes de CM1 et CM2 des écoles de la ville.
. Les adolescents : actions destinées aux jeunes du territoire fréquentant les structures jeunesse de GACG.
Axe public sensibles :
. Dispositif EVAD’SPORT réalisé en partenariat avec les structures sociales ou spécifiques du territoire en lien avec le quartier politique de la ville ;
. Actions à destination des personnes âgées: proposition d’une activité de gym douce associée à des ateliers autour de l’alimentation (CIAS) ;
. Promotion d’une alimentation équilibrée à faible coût auprès des ménages accueillis dans le cadre d’une aide alimentaire régulière afin de contribuer à réduire les inégalités sociales de santé (CIAS).
Axe sport en entreprise :
. Activités physiques et sportives accessibles à tous afin de lutter contre la sédentarité à destination des agents de la Ville d’Auch, de l’agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne et du CIAS.
En renouvelant son engagement auprès du PNNS, la ville ainsi que l’agglomération souhaitent pérenniser le travail de sensibilisation à la santé déjà réalisé depuis plus de 10 ans.