ARCHIVE

vignette une mulesboisauch 25fev2019

Dans le cadre de la gestion durable de la forêt communale « Le bois d’Auch » conduite par la ville et l’ONF, une coupe est actuellement effectuée sur une parcelle pour assurer une croissance harmonieuse et la pérennité de cet espace sylvestre de 110 hectares, véritable poumon vert à deux pas du cœur de ville. Cette année, pour la première fois, la collecte des grumes et du bois de chauffage est faite par traction animale selon des méthodes respectueuses de l’environnement.

Depuis 1968, la gestion du Bois d’Auch a été confiée par la ville à l’Office National des Forêts. Dans le cadre d’un plan d’entretien pluriannuel contractualisée pour la période 2012-2031, il est nécessaire de procéder à différents types de coupes, en rotation sur les 18 parcelles du site : « Car contrairement aux idées reçues, une forêt de rapport ne se régénère pas toute seule mais a besoin d’être cultivée, souligne Christian Laprébende, maire d’Auch. C’est pourquoi, avec l’ONF, nous la faisons vivre par le biais de collectes régulières, en utilisant des méthodes respectueuses de l’environnement ! »

C’est ainsi qu’une coupe d’ensemencement est actuellement effectuée, sur environ un hectare. Elle concerne des chênes d’une trentaine d’années, constituant la strate intermédiaire des arbres. Ces chênes à durée de vie limitée, car dominés par des arbres plus âgés, ont été coupés afin de provoquer la fructification et de donner de la lumière au sol pour permettre aux glands qui vont tomber, de germer.

Rappelons que le Bois d’Auch est labellisé PEFC (Previsual European Forest Concil), label européen de gestion durable de la ressource en bois.


Une forêt de rapport

photo une mulesboisdauch 25fev2019Le Bois d’Auch est une forêt de rapport. On vend le bois, au mieux de ses fonctionnalités. Les recettes sont utilisées en partie afin de contribuer au financement de l’exploitation forestière par la Ville d’Auch.
On fait donc des coupes de bois d’œuvre utilisé selon la qualité et la dimension. L’utilisateur sera le menuisier, le charpentier (plots, poutres, chevrons…) ou l’industrie (papier, palette, planche de coffrage…). Mais aussi des coupes de bois de chauffage, pour les dimensions les plus réduites.

 

Des mules pour le débusquage

Cette collecte de grumes (gros diamètres) et de bois de chauffage – comme celle prévue en septembre à proximité de l’aire d’accueil – est faite selon des méthodes respectueuses de l’environnement. Et pour réduire les nuisances sur la flore et la faune, la commune a fait le choix de faire appel à une entreprise locale (Julien LATAPIE à Puntous 65), spécialisée dans le travail avec des mules pour le débusquage (déplacement) des bois abattus.

 

Un îlot de sénescence

Le Bois d’Auch abrite un îlot de sénescence d’environ 3 hectares. C’est une zone où l’homme n’intervient pas, qui est donc volontairement abandonnée à une évolution spontanée de la nature.

 

Apprendre en se promenant

Depuis plusieurs années, des sentiers pédagogiques de 1,8 et 3,7 km invitent à découvrir en famille cette forêt communale dans toute sa diversité et son originalité. Ces sentiers balisés passent en effet à côté des lieux « remarquables » du Bois d’Auch : la Grotte aux Fées, la Fontaine aux Loups, sans oublier bien sûr les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.