
La Ville d’Auch offre un nouveau visage à la rue de la République, en y ajoutant une touche végétale avec la plantation, mardi 13 novembre, de 10 « ormes de Sibérie ».
Ils ont une quinzaine d’années, ils mesurent entre six et sept mètres. Ils, ce sont les magnifiques ormes de Sibérie - appelés parfois « Zelkova » - qui ont été plantés sur la rue de la République, dans le cadre de la requalification de cette artère, en prolongement du parvis de la cathédrale : « Je suis ému de voir l’arrivée de ces arbres de dimension importante en plein cœur de ville, a souligné Christian Laprébende, maire d’Auch. Ces ormes à l’allure majestueuse, ont un feuillage qui prend des teintes somptueuses à l’automne mais aussi suffisamment transparent pour avoir une belle vue sur la cathédrale qui est mise en valeur ! »
Ces arbres – qui ont grandi dans une pépinière iséroise sans pesticide et sans arrosage – sont résistants et vont contribuer à abaisser la température sur ce cheminement minéral, en créant un « îlot de chaleur ». Si des champignons spécifiques ont été implantés aux pieds des arbres pour favoriser le développement de leurs racines, la taille de ces ormes sera maîtrisée afin d’offrir une magnifique perspective végétale, dans le cadre d’une requalification de la rue de la République qui s’étendra jusqu’en 2019, avec une pause du chantier durant les fêtes de fin d’année.