ARCHIVE

vignette une ASSISES COMMERCE

Lundi 17 septembre, au Dôme, la ville d'Auch, la chambre de commerce et la chambre de métiers du Gers s'associent pour organiser des Assises du commerce. Cette journée ouverte à tous les commerçants et artisans de la ville a pour objectif de développer des plans d'action pour dynamiser le commerce et l'artisanat de centre-ville.

La ville d'Auch, la chambre de commerce et d'industrie et la chambre de métiers et de l'artisanat du Gers s'associent pour organiser des « assises du commerce ». Cet événement ouvert à tous les commerçants de la ville d'Auch aura lieu le lundi 17 septembre de 8h30 à 16h au Dôme de Gascogne.

Pendant une journée, trois tables rondes animées par des spécialistes permettront d'aborder des sujets de fond tels que l'attractivité de l'offre commerciale, les initiatives à mettre en place pour attirer du public en ville, les techniques à mettre en oeuvre pour rendre le cadre urbain propice au commerce.

« Avec près de cinq cents commerces dont 250 sont situés en coeur de ville pour 23000 habitants, Auch dispose d'un tissu commercial très dynamique, et qui sait évoluer avec la ville, explique le maire d'Auch, Christian Laprébende. Comme on a pu l'observer récemment après la rénovation de la rue du 8-Mai, les travaux de rénovation urbaine, s'ils sont bien menés, peuvent favoriser le développement du commerce de proximité. »
« Alors que se profilent de gros dossiers comme celui de la caserne Espagne, mais que continuent aussi d'évoluer les techniques commerciales de vente, il est important que la ville d'Auch, grâce au soutien de la chambre de commerce et d'industrie et de la chambre de métiers du Gers, puisse offrir aux commerçants un espace de réflexion et d'échange qui nous permettra à tous de mieux anticiper les mutations à venir », poursuit le maire.
Au cours de cette journée de travail seront évoquées toutes les difficultés auxquelles sont confrontés les commerçants: évasion commerciale vers Toulouse et les départements voisins du Gers (près de 200 millions d'euros de manque à gagner pour le commerce local), vacance des locaux commerciaux (10% à Auch, dans la moyenne nationale), prix des loyers, évolution des comportements et des demandes des consommateurs, mais aussi les points forts et les atouts qui sont les nôtres et qui peuvent contribuer au développement du commerce : un patrimoine exceptionnel, une ville à dimension humaine, une qualité de vie très enviable, un dynamisme culturel et associatif, etc.

Tous les commerçants et artisans inscrits au registre du commerce de la ville sont invités à participer à cette journée qui sera ponctuée d'un déjeuner et se terminera par un moment d'échange convivial.