ARCHIVE

 vignette une explorauch 23juillet2018

L’office de tourisme de Grand Auch Cœur de Gascogne a lancé une nouvelle application numérique de découverte des principaux lieux du centre historique, en partenariat avec Pays d’art et d’histoire et le musée des Jacobins.

Vous vous sentez l’âme d’un aventurier partant à la recherche de l’oie perdue, au cœur de la capitale de la Gascogne ? Alors, en famille ou entre amis, tentez l’expérience « Explore Auch », soit en utilisant l’une des tablettes mises à disposition à l’office de tourisme, soit en téléchargeant directement et gratuitement l’application, sous Android et IOS.
L’objectif de cette nouvelle animation numérique, accessible dès le plus jeune âge, est de plonger le visiteur au cœur d’une quête dont il est le héros, ce qui lui permet d’appréhender « autrement » le centre historique et ses trésors patrimoniaux. Des défis lui sont proposés et il doit collecter huit personnages emblématiques pour achever ce parcours didactique, destiné aux touristes mais aussi aux Gersois soucieux de (re)découvrir la ville et ses richesses.

 

Des éléments à scanner
La visite se déroule au fil des anecdotes, égrainées par le narrateur : une oie qui s’est échappée de son élevage et qui entraîne son éleveur (Baptistou, 10 ans) et le visiteur sur ses traces. L’oie invite ainsi le public à apprécier les lieux qu’elle a visités et qu’elle a aimés et lui fait rencontrer les personnages croisés sur sa route. Chaque point d’intérêt s’accompagne d’une partie narrative de découverte du lieu (audio), d’une reconnaissance d’image – des éléments que le visiteur doit scanner avec sa tablette ou son smartphone – d’un jeu et de contenus additionnels.
S’adressant en priorité au public familial, « Explore Auch » est « un outil de médiation complémentaire à l’offre de visites guidées classiques » précise Sylvain Pechcontal, directeur de l’office de tourisme. Cette application offre en effet plus de liberté, dans la poursuite d’une quête touristique qui sera prochainement enrichie de nouveaux parcours, toujours aussi ludiques.


En balade
Fruit d’un partenariat entre l’office de tourisme et l’éditeur, un cahier de 8 pages a été publié dans numéro de mai-juin du magazine « Balades » qui fait la promotion de la randonnée « au Coeur de la Gascogne, dans le Pays d’Auch ». Un article qui fait la part belle à la richesse du patrimoine bâti et naturel, au fil des différentes balades qui sont proposées.

 photo une explorauch 23juillet2018

L’OT au marché
Dans sa volonté constante de mieux accueillir les touristes, l’office de tourisme a mis en place une stratégie « hors les murs », pour être au plus près des flux de visiteurs. Chaque jeudi de l’été, l’OT est donc présent au cœur du marché hebdomadaire, en basse ville.

 

Un office de tourisme de catégorie 1

Après s’être vu attribuer récemment la marque « Qualité Tourisme », véritable reconnaissance de l’amélioration continue des services proposés, l’office de tourisme de Grand Auch Cœur de Gascogne fait désormais partie du cercle très fermé des OT de catégorie 1 pour une durée de 5 ans. Cette distinction nationale est l’aboutissement des efforts de structuration et de professionnalisation de l’office de tourisme.