
Christian Laprébende, maire d'Auch, sera présent, vendredi 25 mai, à l'inauguration de la Biennale de l'architecture de Venise en présence de la ministre de la Culture Françoise Nyssen.
Cet événement mondial présente du 26 mai au 25 novembre 2018 sur le pavillon français un projet d'habitat partagé dans un ancien couvent du centre historique de la ville d'Auch. Porté par un collectif de propriétaires individuels, le projet de La Convention a reçu l'appui et le soutien de la collectivité.
« C'est un honneur pour la ville d'Auch que de pouvoir être citée et mise en valeur pendant 6 mois dans une manifestation aussi prestigieuse que la Biennale de l'architecture de Venise », déclare Christian Laprébende, maire d'Auch, qui sera présent, vendredi 25 mai, lors de l'inauguration du pavillon français par la ministre de la Culture Françoise Nyssen. Confiée à l'équipe d'architectes du cabinet « Encore Heureux », la présentation du pavillon France met en valeur « dix lieux produits de manière originale et inventive » et illustrant le thème des « Lieux infinis ».
« Les lieux infinis sont des lieux pionniers qui explorent et expérimentent des processus collectifs pour habiter le monde et construire des communs », expliquent les commissaires de l'exposition. Situé en plein coeur historique de la ville d'Auch, le projet de La Convention répond parfaitement à ces critères. Porté par un collectif d'une dizaine de propriétaires, le projet a permis de transformer en autant d'appartements cet ancien couvent de plus de 2000 m2. Le montage totalement inédit de l'opération n'a été possible que grâce au travail concerté de la ville d'Auch, de son service Maison du Logement et de l'Agence nationale de l'Habitat (Anah).
« La réussite de ce projet porté par des propriétaires privés et réalisé par les archictectes Jean-Marc Jourdain et Nicolas Bachet, fait la démonstration qu'en étant inventifs, créatifs, et en travaillant collectivement, il est possible d'adapter notre environnement aux exigences de notre temps », explique Christian Laprébende. Comme d'autres villes qui ont un patrimoine historique important et des centres parfois peu adaptés aux exigences de la vie moderne, Auch travaille à rendre son coeur historique accessible au logement.
« Outre la réhabilitation d'un patrimoine bâti exceptionnel, le projet de La Convention, c'est 35 habitants de plus dont 13 enfants dans le coeur historique de la ville », se félicite le maire d'Auch.
L'enjeu de l'habitat en centre-ville
Depuis plusieurs années, la ville d'Auch mène une politique de l'habitat volontariste. Le vaste programme de renouvellement urbain lancé en 2002 et qui se poursuit aujourd'hui vise plusieurs objectifs : valorisation du patrimoine historique, résorption de l'habitat insalubre ou indigne, requalification de l'habitat dégradé et vacant, requalification de bâtiments publics en friche, réaménagement de places publiques, production de logements sociaux.
• Des opérations programmées de l'amélioration de l'habitat (Opah) La ville d'Auch mène actuellement sa sixième opération programmée de l'amélioration de l'habitat. Au 1er janvier 2014, la cinquième Opah avait permis la rénovation en 5 ans de 216 logements sur le territoire communal. Dans le centre historique, les aides ont permis la rénovation lourde et complète d'une vingtaine d'immeubles et de maisons de rue. Dans le périmètre de restauration immobilière, ce sont 47 logements vacants qui ont été réhabilités.
• Réhabiliter le patrimoine et aider le commerce En complément des Opah, la ville mène une action forte en faveur de la rénovation de façades et attribue depuis une quinzaine d'années des aides financières aux particuliers à hauteur de 20% du montant des travaux. A titre d'exemple, 83 dossiers de façades ont été traités entre le 1er août 2009 et le 12 juillet 2013. Des aides complémentaires ont été attribuées pour favoriser la rénovation des devantures commerciales. 60 dossiers ont ainsi été traités sur la période 2008-2013.
• Développer l'offre de logements neufs De nombreux programmes de logements neufs ont été réalisés portant le nombre de logements sur la période 2000-2007 à près de 1000 logements. Plusieurs projets actuellement en cours en centre-ville (rue Gambetta, rue Dessoles, etc.) mettront prochainement plus de cent logements neufs supplémentaires sur le marché de la location.
Auch, « Pôle d'excellence Coeur de ville »
L'important projet de valorisation et de dynamisation du coeur de ville a permis à la commune d'obtenir en décembre 2008 le label « Pôle d'excellence Coeur de ville » décerné par le ministre du Logement, ainsi qu'un prix national dans le cadre du Concours national des villes. En 2013, Auch a de nouveau figuré au palmarès d'un concours national, obtenant un prix qui a récompensé la qualité de la transformation d'une première partie de l'ancienne caserne Espagne en Pôle national des arts du cirque.
« Aujourd'hui, notre ambition reste intacte et nous continuerons de soutenir tous les projets qui, à l'exemple de celui de La Convention, remettent les habitants au coeur de la cité », déclare le maire d'Auch, Christian Laprébende.
Venise, une opportunité pour la caserne Espagne
Le déplacement du maire d'Auch à la Biennale de l'architecture de Venise offre une occasion unique de faire connaître le projet de réhabilitation de la caserne Espagne. Dans ses bagages, Christian Laprébende emporte une plaquette expliquant, en français et en anglais, ce que représente cet ancien site militaire de 5,5 hectares comprenant 11 bâtiments à rénover, soit une surface de plus de 25000 m2 de planchers. Un véritable défi architectural et urbanistique que pourrait avoir envie de relever l'un ou l'une des spécialistes mondiaux présents à Venise. Dans un premier temps, la ville d'Auch, propriétaire des lieux depuis décembre 2017 s'apprête à recruter un « programmiste » chargé de mettre au point un cahier des charges, étape préliminaire indispensable avant le lancement de toute opération sur ce site majestueux. A noter qu'un concours d'architectes sera également lancé concernant le traitement des espaces publics sur, et autour du site. Afin que les Auscitaines et les Auscitains commencent à s'approprier ce lieu unique, une journée portes-ouvertes sera organisée à la caserne Espagne le samedi 30 juin prochain.