ARCHIVE

vignette une eclairage 16jan18

La Ville d'Auch procède au remplacement de plus de 140 points lumineux énergivores. Cette opération, en adéquation avec la politique municipale en matière de développement durable, illustre parfaitement la volonté de mettre en place un éclairage moderne, générant des économies d'énergie.

Dans le cadre de son plan d'éclairage, la Ville d'Auch remplace prioritairement les luminaires dotés de systèmes « énergivores », en tenant compte des évolutions de la législation qui impose de changer les luminaires équipés de lampe à vapeur de mercure – ceux-ci ayant pratiquement disparu. Les nouveaux luminaires installés sont dotés d'un système d'éclairage de dernière génération qui permet avec une puissance électrique consommée plus faible – de plus, celle-ci est abaissée de moitié la nuit - d'obtenir un éclairage de meilleure qualité. « Ces travaux représentent une économie d'énergie non négligeable car les équipements avec lampes à vapeur de mercure d'une puissance de 125 W sont remplacés par des dispositifs à LED (24 ou 48W) très fiables, ne nécessitant aucun entretien et consommant 3 fois moins » rappelle Christian Laprébende, maire d'Auch

Basse consommation, cet éclairage est aussi plus propre et permet de réduire ce qu'on appelle « la pollution lumineuse ». Les anciens luminaires, dotés de réflecteurs, diffusaient le flux lumineux de manière grossière. Grâce au nouveau dispositif et à des optiques performantes, la perte de lumière est réduite, le flux lumineux est essentiellement concentré vers le cheminement piétonnier et la voirie.

 

Les secteurs concernés

une eclairage 16jan18

Sur 2017 et début 2018, 140 dispositifs gros consommateurs d'énergie auront fait place à des systèmes basse puissance : « Dans la mesure du possible, la Ville a voulu traiter des rues entières afin de conserver une homogénéité de l'éclairage installé, en incluant bien sûr les voies rurales dans notre plan d'action » rappelle Christian Laprébende.
Le plan communal de remplacement des luminaires englobe notamment tout le secteur entre la place Betclar et le boulevard Sadi Carnot (rues Brune, Coquille, Baudin, Daumesnil, Bregail), les pousterles, la rue Homère, la rue des Canaries, la place Porte Trompette, le secteur d'Embats... où des dispositifs à LED ont fait ou vont faire leur apparition. Le LED est également utilisé pour des opérations plus globales de rénovation de la voirie, comme dans le chemin de Tarrabusque où un nouvel éclairage a été installé.

Le tout « dans le cadre d'une politique pluriannuelle débutée en 2008 pour laquelle un effort important (entre 150 et 200 000 euros pour 2017) est prévu chaque année dans le budget communal » souligne Christian Laprébende. Car à Auch, grâce à de nouveaux matériels modernes, respectueux de l'environnement et s'intégrant parfaitement au paysage urbain, on investit pour éclairer mieux tout en consommant moins !

 

Bon à savoir

Plus de 5800 points lumineux, d'âges bien sûr très hétérogènes, sont implantés sur l'ensemble du territoire communal. Viennent s'ajouter les 242 éclairages pour les stades et l'éclairage spécifique de la cathédrale.

Pour le quartier Biscara, dont les 23 points lumineux sont désormais dotés d'éclairage à LED, la consommation a été divisée par 3 de 8032 KW en 2015 à 2656 KW en 2017.