
Candidate à la quatrième fleur du label national des Villes fleuries, la ville d'Auch poursuit ses efforts pour valoriser ses espaces verts et améliorer le cadre de vie de ses habitants.
Ville à la campagne, Auch accueille la nature entre ses murs. Les efforts entrepris depuis plusieurs années portent aujourd'hui leurs fruits et imprègnent tous les projets de rénovation urbaine, de la rue Dessoles à la rue du 8-Mai, de l'escalier monumental au jardin Ortolan et à la future place de la République. La démarche est esthétique mais également environnementale. Derrière les plantes il y a des hommes et des femmes qui ne ménagent pas leurs efforts. Ce travail est réalisé par une équipe de jardiniers à qui une campagne d'affichage qui démarre aujourd'hui rend hommage.
Auch, ville nature, c'est :
Un formidable patrimoine végétal :
238 hectares d'espaces verts soit 103 M2/habitant ;
Une quarantaine de massifs fleuris, représentant 850 m2 ;
7545 arbres, la commune ayant obtenu la Prix National de l'Arbre en 2000 ;
Plantations nouvelles d'arbustes et plantes vivaces pour la saison 2016/2017 : 860 arbustes et 1900 plantes vivaces.
Pour l'été 2017, 6710 plantes sont en place, elles représentent 69 espèces.
Les arbres, plantés dans le cadre du plan de gestion pluriannuel, sont issus principalement de genres locaux, en tenant compte des conditions climatiques dans le choix des essences.
Les espaces verts jardinés sont aménagés avec des arbres et des plantes vivaces qui apportent leur diversité au cours des saisons, tout en limitant l'entretien et l'utilisation d'eau.
Des parcs et jardins de qualité :
Le parc du Couloumé : rassemblant 450 arbres, 257 espèces différentes, avec des pratiques d'entretien responsables saluées par le label Espace Vert Ecologique ;
Le Bois d'Auch : un espace sylvestre de 110 hectares très apprécié des promeneurs, des sportifs, des enfants... ;
La promenade Claude Desbons : coulée verte de plus de 5 hectares avec sa ripisylve favorisée par une gestion différenciée (tontes ciblées et différentes selon les sites) et sa faune remarquable. La promenade a d'ailleurs obtenu le label Refuge Ligue Pour le Protection des Oiseaux ;
Le jardin Ortholan : jardin public de 8000 m2, avec 300 m2 de massifs fleuris, cet écrin de verdure aux différentes ambiances est un espace de détente très apprécié des Auscitains.
Mais aussi le bassin d'Embaquès et sa collection d'arbres fruitiers, le jardin du musée des Jacobins et ses pelouses bordées de buis et des rideaux de tilleuls et d'ifs, le parking végétalisé du CIRC...
Une place de plus en plus importante donnée aux végétaux dans les opérations de rénovation urbaine :
10 « ormes de Sibérie » dans la future rue de la République;
Une trentaine d'arbres, 300 grands arbustes et 2500 arbustes couvre-sols ou plantes vivaces dans la rue du 8-Mai ;
Plantes grimpantes et traversées aériennes végétales dans la rue Dessoles ;
L'implantation de pieds de vigne sur les terrasses latérales de l'escalier monumental.
Les jardiniers municipaux à l'honneur
Une campagne d'affichage met actuellement en valeur le travail des jardiniers municipaux, ces passionnés qui oeuvrent au quotidien pour améliorer le cadre de vie des habitants.
Un clip « Auch, ville nature »
La campagne de promotion « Auch, ville nature », c'est aussi un clip vidéo que vous pouvez visionner en cliquant sur ce lien et dont la version longue est actuellement diffusée à l'Office de Tourisme.
Dans une démarche de développement durable