
Vous pouvez utiliser le broyat de vos végétaux comme paillage ou compost pour enrichir et embellir votre jardin.
Pourquoi le broyage ?
Le broyage des déchets verts consiste à réduire sous forme de copeaux, les déchets verts issus de la taille et de l'élagage. Le broyat peut être utilisé en paillage de surface et s'il est mélange avec de la tonte – pour une dégradation plus rapide – il peut servir d'engrais organique pour aboutir en quelque mois en un compost riche et fertile.
Tout en réduisant considérablement nos volumes de déchets verts, le broyat permet d'enrichir le sol – en apportant azote, carbone... - de diminuer les arrosages et de limiter la prolifération de mauvaises herbes.
Qu'est-ce qu'on peut broyer ?
Chêne, tilleul, prunus... tout peut être broyé. Evitez toutefois les rameaux trop malades.
Pour les résineux, dont la dégradation est plus lente, prévoyez de les mélanger avec des branchages de feuillus (1/3 de résineux, 2/3 de feuillus).
A NOTER : Pour les massifs fleuris, évitez de mettre du broyat de conifères (cyprès, thuya...).
Conseils pratiques
si vous avez une petite quantité de branchages de faible diamètre (moins de 2 cm), il est souvent plus rapide de les broyer en les étalant sur votre pelouse et en passant dessus avec votre tondeuse.
si vous avez une grande quantité de branchages de forte section (diamètre supérieur à 2 cm), il est judicieux d'utiliser un matériel adapté comme un broyeur thermique.
Si vous achetez un broyeur
privilégiez le broyeur électrique pour de petits diamètres (entre 3 et 4 cm), des volumes réduits et un usage occasionnel ;
optez pour le broyeur thermique pour une utilisation régulière du broyat. Vous devez tenir compte de la puissance du moteur, du choix des couteaux (copeaux ou lanières) et de la forme des copeaux souhaitée.
Pour quelle utilisation ?
le broyat de jeunes végétaux ou de la partie la plus verte de vos branchages servira d'engrais rapide pour vos massifs fleuris ou votre potager ;
pour les branchages de plus gros diamètres, la décomposition est plus lente et l'amélioration du sol sur le long terme conviendra mieux aux rosiers, arbustes et arbres.
La ville produit aussi son broyat
Doté de deux broyeurs, le service des Espaces Verts produit chaque année 500 m3 de broyat. Cette substance est utilisée comme paillage pour 1500 m2 de massifs de vivaces et aux pieds de plus de 300 arbres.