ARCHIVE

vignette une communique stationnement zone bleue 6juillet2017

Afin de répondre aux besoins de nos concitoyens qui vivent et travaillent dans le centre historique, la ville d'Auch poursuit sa réflexion sur la place de la voiture et les problématiques de stationnement en coeur de ville.


Concilier préservation et mise en valeur de notre patrimoine exceptionnel avec les exigences de la vie économique moderne, c'est possible !


C'est le sens du projet de rénovation de la place et de la rue de la République. L'objectif est, à la fois de renforcer l'attractivité en créant un nouvel espace où l'on a envie de venir, et de faciliter le stationnement aux abords immédiats de ce nouveau lieu.


La suppression de 24 places de stationnement qui seront remplacées
par des arbres sur la rue de la République sera compensée
par une amélioration substantielle de la qualité du stationnement proposé aux abords immédiats de ce nouveau lieu.


L'expérimentation du stationnement bleu lancée en décembre 2015 a donné des résultats très positifs. Les 140 places de stationnement gratuit mais à durée limitée (30 minutes), ainsi que l'introduction de places payantes dans des endroits stratégiquement ciblés ont fait la démonstration de leur efficacité : on se gare mieux et plus facilement en haute ville. Désormais, il faut aller plus loin !

 

1- Plus de places bleues : De 64 places de stationnement bleu limitées à 30 minutes, le plan prévoit de passer à 169 places de stationnement bleu limitées à 1 heure.


2- Du parking payant judicieusement réparti : Il y a actuellement 246 places payantes sur la haute ville. Il y en aura désormais 262, les rajouts étant ciblés sur la place Salinis et les allées d'Etigny.


3- De la gratuité préservée : De 1007 places de stationnement totalement gratuit, on passe à 862 places. Ces places sont réservées au stationnement de longue durée. Leur nombre a été réduit au profit du stationnement de courte et moyenne durée favorable à l'activité économique.


4- Des solutions individualisées pour les résidents : Les résidents doivent pouvoir se garer plus facilement près de chez eux. Un système d'abonnement pour les résidents va être expérimenté sur le quartier de la place Salinis et ses abords.


5- Une meilleure information des automobilistes : Afin d'éviter aux automobilistes de perdre du temps en cherchant une place, la signalétique du stationnement va être repensée afin de mieux signaler les zones de stationnement longue durée gratuit et les zones de stationnement bleu.


Ce plan doit être mis en place progressivement d'ici 2018. Ainsi, dès le 7 août prochain, une première série de nouvelles places bleues sera installée sur la place Salluste-du-Bartas et sur les allées d'Etigny.


Augmenter la fluidité du trafic et la rotation du stationnement en haute ville doit largement compenser la perte de 24 places de stationnement aux abords de la cathédrale. Ces 24 places représentent 1,8% du parc de stationnement de la haute ville. Après la mise en oeuvre du plan, la haute ville disposera de 1293 places de stationnement. 79,7% du stationnement dans le centre historique reste gratuit.