ARCHIVE

vignette une rue-d-8-mai 29juin2017

La Ville d'Auch a réalisé des aménagements qualitatifs destinés à favoriser la cohabitation entre piétons et voitures dans cette artère qui avait auparavant un profil essentiellement routier.
Après plusieurs mois de travaux, le résultat est à la hauteur des espérances placées dans une requalification qui donne à cette entrée de ville une nouvelle dimension !

 

Davantage d'espace pour les piétonsTravaux finis rue du 8 Mai-1

La redistribution de l'espace au profit du cheminement piétonnier a entraîné un élargissement des trottoirs – au minimum 1,40 mètre de large sur les côtés – et un rétrécissement de la chaussée à 5 mètres, participant à la limitation de la vitesse des véhicules tout comme la création de plateaux surélevés.

Une chaussée toute neuveTravaux finis rue du 8 Mai-2

Après la réfection des réseaux humides (adduction d'eau potable) et l'enfouissement des réseaux secs (EDF, éclairage, téléphone...), ces améliorations englobaient la réfection de la chaussée.

Continuité du cheminement piétonnierTravaux finis rue du 8 Mai-3

Pour favoriser la cohabitation entre les différents usagers de la route, une bande cyclable a été matérialisée sur la chaussée et les trottoirs ont été élargis. Devant la salle E.Vila, le cheminement piétonnier longe la nouvelle piste cyclable qui évite aux deux roues d'emprunter le giratoire.
Les cyclistes, comme les piétons, peuvent ensuite emprunter le cheminement mixte qui va du pont de la rocade jusqu'au pont-barrage d'Endoumingue, et donc les berges du Gers.

Mise en accessibilitéTravaux finis rue du 8 Mai-9

A travers cette opération, la Ville d'Auch a réaffirmé sa volonté d'offrir un cadre de vie adapté aux Personnes à Mobilité Réduite. L'élargissement des trottoirs, ainsi rendus plus accessibles aux PMR, a été complété par la réfection des passages piétons avec reprise des pentes, sans oublier le déplacement du mobilier urbain pouvant gêner leur cheminement.

Réorganisation du stationnementTravaux finis rue du 8 Mai-5

Des aménagements spécifiques contribuent à l'optimisation du stationnement sur toute la longueur de la rue, avec également la création d'une quarantaine de places autour du gymnase Fayolle.

Les végétauxTravaux finis rue du 8 Mai-7

Les espaces latéraux ont été agrémentés d'une trentaine d'arbres (frênes...), de 300 grands arbustes (lagerstroemia...) et 2500 arbustes couvre-sols ou plantes vivaces (euphorbes, achilea...), qui bénéficient d'un réseau d'eau intégré.

Un éclairage public de qualitéTravaux finis rue du 8 Mai-8

Cette meilleure cohabitation entre les piétons et la voiture est souligné par un éclairage public de qualité, avec des mâts de moyenne hauteur et adaptés à l'environnement urbain.