
Alors que l'ambitieux programme de rénovation et de valorisation des espaces publics se poursuit, la Ville d'Auch lance en direction des automobilistes une campagne de communication sur le thème du vivre ensemble. Objectif : faire évoluer les comportements et les modes de conduite en centre-ville en incitant les conducteurs de véhicules à moteur à prêter une plus grande attention aux usagers les plus vulnérables : les cyclistes et les piétons.
Tous les partis pris urbanistiques et architecturaux qui président à la rénovation du centre-ville reposent sur la notion de partage. La rue n'appartient pas qu'aux véhicules à moteur, elle est aussi de plein droit un espace pour les cyclistes et les piétons. Ce principe est pleinement mis en oeuvre sur les « zones de rencontre » qui ont été créées place de la Libération, devant le lycée Pardailhan et dans la rue du Tapis-Vert.
La zone de rencontre est définie par le code de la route dans son article R110-2 : « Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable. »
La future place de la République (parvis de la cathédrale) ainsi que la rue de la République une fois rénovées seront également classées en « zone de rencontre ».
Tous les nouveaux aménagements urbains des voies de circulation intègrent désormais une vraie prise en compte des usagers cyclistes et piétons. Cela peut s'observer sur la rue du 8-Mai dont les travaux viennent à peine de s'achever, dans la rue Gambetta où une bande « cyclistes » a été matérialisée, ou dans la rue de Boubée où un radar pédagogique a été installé.
Trois affiches, trois messages
Trois affiches réalisées par l'agence Studio-NP et visibles du 14 juin au 5 juillet déclinent trois messages autour d'un seul et même slogan conçu comme un clin d'oeil sympathique :
« Détendez-vous, vous êtes à Auch ! »
En incitant les Auscitains à adopter ces trois règles simples de savoir-vivre au volant, c'est la qualité de vie de tous que la municipalité d'Auch souhaite améliorer. Avoir des espaces urbains rénovés et pensés pour chacun ne suffira pas à améliorer complètement notre qualité de vie. De nombreuses études canadiennes et américaines ont fait la démonstration « qu'être gentil rend plus heureux ».
Tous ensemble, faisons d'Auch une ville du bien-être partagé !
Piétons, usagers vulnérables
En 2016, on a dénombré sur la ville d’Auch 7 accidents impliquant des piétons. « Cela représente un accident sur six de la commune d’Auch », précise l’Observatoire départemental de Sécurité routière du Gers dans son bilan annuel. Le bilan des victimes s’établit comme suit : un tué, cinq blessés hospitalisés et trois blessés légers. Les services préfectoraux soulignent que « dans près de la moitié des accidents impliquant un piéton, la victime se trouvait sur un passage protégé. En 2016, plus de la moitié des accidents piétons du Gers ont eu lieu à Auch. Pour mémoire, il y avait eu en 2015 dix accidents piétons à Auch qui ont fait onze blessés dont huit ont dû être hospitalisés. Dans six accidents sur les dix, les victimes se trouvaient sur des passages piétons.