Cette année, le musée auscitain enrichit ses collections précolombiennes et réaménage certaines salles, afin d’offrir une nouvelle expérience à ses visiteurs.
Sur le premier palier, au-dessus de la statue de l’empereur Trajan, le regard du visiteur est inévitablement attiré vers le haut. Fixée au mur, une maquette représente l’esplanade sacrée de la capitale des Mexicas (1200-1521 ap. JC).
Une culture mise à l’honneur dans le projet de rénovation du parcours permanent des collections, section Mésoamérique. Une vitrine entière dévoile les surprenantes sculptures de dieux et déesses du panthéon mexica comme ces étonnantes effigies de Tlatoc (dieu de la pluie) et de Chachuitlicue (déesse des fleuves), prêtées par le musée d’Aquitaine de Bordeaux. Cet enrichissement des collections se confirme dans la partie Amérique centrale avec notamment une représentation d’homme-jaguar de la culture Diquis (1000-1500 ap. JC). Elle est accompagnée de nouveaux textes, révélateurs d’un vrai travail de vulgarisation des connaissances : « Le réaménagement de certaines salles et la présentation de pièces inédites sont la preuve d’un musée qui vit et qui évolue, explique le conservateur Fabien Ferrer-Joly. Cela permet de renouveler les collections précolombiennes – auxquelles six salles sont aujourd’hui consacrées – et ainsi d’étoffer le parcours de découverte de ces civilisations ».
Toujours pour enrichir la visite proposée, dès le mois de juin, « Sainte Trinité et Sainte Famille » et « Notre Dame de Bélem », deux mosaïques de plumes récemment restaurées, vont être présentées au public dans leur nouvel écrin, un caisson climatique assurant leur parfaite conservation tout en facilitant leur proximité. Deux nouvelles œuvres en plumasserie de la fin du XVIIe, vont également être sorties des réserves, portant à sept le nombre d’œuvres en plumes exposées à Auch sur les dix qui existent en France. Et dans cette même pièce abritant « La Messe de St-Grégoire », des spécimens naturels – notamment des Quetzals – seront présentés pour compléter la thématique de la plumasserie. Avant l’été également, mais cette fois au 2ème étage, sera inauguré un espace dédié aux « vues d’Auch ».
Une nouvelle ambiance feutrée, des couleurs intimistes, et de nouveaux encadrements permettront au public d’apprécier au mieux les tableaux, dessins et aquarelles signés Gabriel Lettu, Louis Sancet ou Mario Cavaglieri.
Car rien n’est laissé au hasard au musée des Amériques-Auch pour offrir une nouvelle expérience aux visiteurs.
Auch, le 18.03.2025