A l’initiative de la ville d’Auch et son partenaire la Ligue de Protection des Oiseaux, deux nouveaux nichoirs à faucons ont été installés sur le toit de la cathédrale et au dernier étage de la Tour d’Armagnac. Dans l’attente d’une prochaine nidification d’un couple de faucons pèlerins.
Depuis 2011, la Ville d’Auch et son partenaire, la Ligue de Protection des Oiseaux, s’attachent ensemble à travailler en faveur de l’avifaune auscitaine. Ont été menées entre autres des actions pour les hirondelles, les mésanges, le martin-pêcheur d’Europe…, ainsi que pour les oiseaux et toute la biodiversité des berges de la rivière Gers.
En 2017, un premier nichoir confectionné par les jeunes de l’IME Mathalin, avait été installé sur les toits de la cathédrale, pour favoriser l’installation d’un couple de faucons pèlerins, à l’instar d’opérations menées dans d’autres villes devenues terres d’accueil pour ce faucon. Depuis, au moins un individu – une femelle - est observé toute l’année dans le ciel auscitain, sans que la nidification d’un couple n’ait pu être confirmée.
Dans le cadre de la poursuite de cette expérimentation, et toujours avec l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France, les agents de la Ville ont posé deux nouvelles maisons en bois dotées d’une large ouverture. Réalisées sur mesure par les menuisiers municipaux et parfaitement intégrées à leur environnement, elles ont pris place cette fois-ci au dernier étage de la Tour d’Armagnac et sur l’une des tours les plus élevées de la cathédrale. Car n’oublions pas que le faucon pèlerin, présent aujourd’hui en milieu urbain, est avant tout une espèce rupestre, qui niche dans les falaises.
Nous invitons donc tous les Auscitains à lever les yeux en espérant voir prochainement de jeunes faucons pèlerins voler dans le ciel de la ville d’Auch.
![]() |
![]() |
Auch, le 07.03.2025