Suite à la parution d’un article de la Dépêche du Midi en date du 09/09/2024 relatif à un appel à projet gouvernemental sur le stérilisation des chats errants, la Ville d’Auch souhaite apporter une précision suite à une confusion sur le terme de « chat domestique ».
En effet, le « chat domestique » est une classification scientifique : le chat domestique Felis catus ou Felis silvestris catus est la forme domestique du chat sauvage Felis silvestris (source Wikipédia).
Il n’a donc rien à voir avec les chats appartenant à des particuliers.
Le plan de subvention des communes et EPCI ne concerne que la stérilisation et l’identification des chats errants.
Cette appel à projet est consultable par tous dans sa totalité via le lien : agriculture.gouv.fr (Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire).
Pour rappel, la Ville d’Auch organise depuis 2020 des campagnes de stérilisation et d’identification des chats errants.
Ainsi, 415 chats errants ont pu être stérilisés et identifiés et constituent aujourd’hui la communauté des « chats libres ».
Si la stérilisation n’est, à ce jour, pas obligatoire, il n’en demeure pas moins quelle représente le premier acte de protection contre les abandons, les fugues, les maladies infectieuses, les tumeurs et la prolifération des chats errants.
En revanche, l’identification par puce ou par tatouage est obligatoire pour tous les chats nés après le 1er janvier 2012.
Auch, le 10.09.2024