Chaque été, en échange d’un travail d’intérêt général, plus de 150 adolescents de 14 à 17 ans reçoivent une participation au financement d’un camp ou du permis de conduire. Une formule qui connaît beaucoup de succès auprès des jeunes.
Le service Education, de l’enfance à la jeunesse, a reconduit cet été le dispositif « chantiers loisirs » qui attire chaque été plus de 150 adolescents. Organisés jusqu’au 30 août – du lundi au jeudi matin de 9h à 12h et le jeudi après-midi de 13h à 16h – ces 25 chantiers s’adressent aux jeunes de 14 à 17 ans, obligatoirement domiciliés sur le territoire de Grand Auch Cœur de Gascogne. Répartis sur plusieurs communes de l’agglomération, ces chantiers loisirs se résument tout d’abord à des travaux de peinture qui concernent cette année différents lieux publics et écoles (complexe sportif Patrice Brocas, Lissagaray…). Ils englobent aussi d’autres initiatives originales, conduites en lien avec les associations, comme un gros coup de pouce à l’accueil du public à la base de loisirs de Castéra-Verduzan ou aux spectacles des « Mardis de l’été », sans oublier la réalisation – à l’initiative de l’OT - d’une fresque évoquant Arnaut de Moles et la cathédrale à l’entrée de l’aire de camping-cars avec l’aide d’un graffeur professionnel.
Créer un esprit de groupe
Les participants seront répartis sur les différents projets, environ une douzaine sur chaque site. 12 animateurs encadreront ces chantiers dont l’un des premiers objectifs est l’apprentissage du respect des horaires et des consignes de l’animateur : « Dans une ambiance conviviale, précise Pierre Jorda, vice-président de Grand Auch Cœur de Gascogne chargé de la jeunesse, les animateurs sont là pour créer un esprit de groupe renforcé par le port d’un tee-shirt et pour favoriser l’implication les ados qui rénovent des espaces publics pour le bien-être des habitants ». Certains d’entre eux prolongeront cette expérience estivale en venant aux activités de l’après-midi (sortie vélo, escalade…) et aux sorties du vendredi, et en étant moteurs tout au long de l’année de différents projets, conduits avec eux, dans les structures Jeunesse de Grand Auch Cœur de Gascogne.
Des packs formation ou association
En récompense de leurs efforts, les jeunes reçoivent des packs « camps » (participation à l’inscription sur un camp organisé par le service EEJ), des packs « formation » (participation au financement du permis de conduire…) et des packs « association » (participation à l’adhésion à une association). Avec aussi cette année une formule avec des chèques Cadhoc à dépenser pour acheter livres, CD, vêtements ou autres équipements de sport dans les commerces du territoire de l’agglomération. Les jeunes peuvent aussi être aidés financièrement et logistiquement dans la réalisation d’un projet.
Auch, 20.08.2024