
Pour la seconde fois après 1992, la ville d’Auch est très fière d’accueillir ce symbole fort de l’olympisme et de ses valeurs. De nombreuses animations seront au programme afin de permettre aux Auscitains de vivre collectivement cet événement, transformé en une grande aventure populaire.
Du 8 mai au 26 juillet 2024, le relais de la flamme olympique ouvrira la voie vers la célébration des Jeux de Paris 2024. Après être passée une première fois en 1992 (voir par ailleurs), ce symbole de l’olympisme et de ses valeurs traversera Auch le samedi 18 mai. La préparation de ce moment historique et inoubliable a fédéré l’ensemble des collectivités (département du Gers, ville d’Auch, agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne) mais aussi les acteurs du monde sportif et culturel auscitain (OMS, CDOS, Circa, Pays d’art et d’histoire…) qui ont uni leurs forces et leurs compétences au sein du comité territorial d’engagement d’Auch.
Passage de la flamme olympique : circulation, stationnement, navettes…
Ce qu’il faut retenir |
Cet événement planétaire exceptionnel est entouré de nombreuses mesures de sécurité imposées par la nature même de son déroulement sous forme de course relais sur la voie publique, et par les prescriptions du plan Vigipirate en cours. Afin que vous puissiez prendre vos dispositions, voici les principaux éléments à retenir concernant la circulation et le stationnement. Durée et étapes de l’événementDu départ de la flamme à 18 heures du parvis de la cathédrale, jusqu’à son arrivée sur le site du chaudron olympique, à la salle de Mouzon à 19h30, est de 1h30. • Les animations grand public débuteront à 16 heures >>> voir programme • De 20h00 à 21h00, batucada du site de célébration au terrain de pala du complexe sportif Patrice-Brocas. • De 21h00 à minuit, concert, show son et lumières par le groupe TNT (pop-rock festif).
La circulationLa circulation des véhicules sur le parcours sera interrompue à compter de 16 heures, puis rétablie progressivement au fur et à mesure du passage de la flamme (on pourra de nouveau circuler en haute ville à partir de 18h30). Pendant la fermeture de la circulation, il sera également impossible de traverser la voie en voiture (mais pas à pied) ce qui va perturber la circulation dans toutes les rues adjacentes. Des barrières seront mises en place aux intersections.
Le stationnementIl sera interdit sur toute la longueur du parcours à compter du vendredi minuit >>> voir la carte Les contrevenants s’exposent au placement de leur véhicule en fourrière. Les enlèvements de voitures garées sur le parcours débuteront dans la nuit de vendredi à samedi à 4h45.
|
Départ du premier relayeur à 18h05
Par ailleurs, pour faire vivre le passage de la flamme et les émotions des Jeux Olympiques à la population du territoire, bon nombre de bénévoles des associations locales prendront place tout au long du parcours de 6,5 kms qu’emprunteront la trentaine de porteurs de flamme. Le départ du premier relayeur, entouré de toute une procession de véhicules de sécurité, de l’organisation, de publicité… est prévu à 18h05 sur le parvis de la cathédrale. Après une succession de relais individuels et collectifs – avec notamment un relais « rugby » sur le stade Jacques-Fouroux autour de Paulin Riva, capitaine de l’équipe de France à 7 – la flamme arrivera vers 19h30 sur le site de célébration du Mouzon, où de nombreuses animations sont au programme.
Cinq sites d’animations
Car la volonté de la ville d’Auch et des ses partenaires est bien de transformer le passage du flambeau olympique en une grande fête populaire. Ce moment privilégié pour tous les sportifs et toute la population du territoire sera rythmé dès 14h par de nombreuses animations, alliant « sport et culture », coordonnées par la ville d’Auch et ses partenaires (CDOS 32, Ufolep 32, OMS…) autour de 5 sites :
• Place de la cathédrale et escalier monumental : un pôle « Arts culinaires, danses et sports de combat » ;
• Halle Verdier et berges du Gers : un pôle « Sports urbains » ;
• Parc du conseil départemental : un pôle « Culture et sports de nature » ;
• Quartier du Garros : un pôle « Sport pour tous et expositions » ;
• Complexe sportif Patrice Brocas : un pôle « Sports collectifs et individuels, handisport et sports adaptés ».
Puis dès 15h30, ouvrira au public le site de célébration situé sur le parking du Mouzon, qui proposera des activités physiques et sportives pour toute la famille. Avec en toile de fond, la projection de films mettant en lumière l’image d’une ville, Auch, devenue olympique le temps du passage de la flamme des Jeux.
>>> Voir le flyer
"Le relais de la flamme olympique à Auch"
Le parcours
Partant du parvis de la cathédrale vers 18h05, la flamme olympique effectuera un parcours de 6,5 kms dans notre ville, pour rejoindre le site de célébration du Mouzon vers 19h30.
Une soirée musicale
Le passage de la flamme olympique à Auch s’achèvera de la plus belle des façons avec à partir de 20h, sur le terrain de pala du complexe sportif Patrice-Brocas, une soirée musicale gratuite – avec restauration sur place – ouverte à tous.
Les jeunes mobilisés…
Les enfants du territoire seront aussi de la fête avec la réalisation de totems sportifs dans les structures centre de loisirs et pour les plus grands, un chantier loisirs dédié à la conception d’une fresque immortalisant l’événement. Les écoliers apprendront aussi la danse des Jeux qu’ils reproduiront sur les sites d’animation.
… comme les restaurateurs
A l’initiative du service « Développement économique » de l’agglomération, certains cafetiers et restaurateurs de la ville proposeront le 18 mai un menu spécial « Relais de la flamme » à un prix unique et attractif.
Les porteurs de flamme
Parmi les relayeurs, quatre ont été proposés par la ville d’Auch selon des critères rappelés par Philippe Baron, maire adjoint « Sport et Loisirs » : « Nous voulions à la fois respecter la parité, avoir des représentants du handisport mais aussi des bénévoles impliqués dans la vie associative locale ». Les heureux élus – qui comme les autres relayeurs vont parcourir 200 mètres flamme en main, à une vitesse moyenne de 4 km/h – sont Colette CASTEX, fortement impliquée dans l’organisation du téléthon et très active au sein du club du Auch Foot Fauteuil (les Twisters), Odette DESPRATS, ancienne joueuse de rugby internationale et membre de l’équipe féminine des Lionnes d’Auch, Thibault DAURAT, champion de France handisport de 10km fauteuil et Jacques COMMERES, ancien sélectionneur de l’équipe de France de basket féminin.