
Une campagne d’affichage a été lancée pour lutter contre le non-ramassage des déjections canines. « Une crotte pas ramassée » est passible d’une amende de 135 euros. La ville d’Auch s’efforce de faire évoluer le comportement des maîtres vers davantage de civisme et de remédier ainsi aux nuisances causées sur l’espace public.
« J’aime mon chien, j’aime ma ville ! »
Déjà consciente des nuisances provoquées sur l’espace public par les déjections canines, la ville d’Auch a lancé dès 2005 l’opération « J’aime mon chien, j’aime ma ville ! ». Son objectif : impliquer les propriétaires de chiens en leur offrant des moyens destinés à faciliter un comportement respectueux de l’espace public.
Ce dispositif a démontré toute son utilité avec une baisse notoire des déjections ramassées dans le secteur de l’hypercentre entre 2012 et 2022. Mais face à un certain relâchement constaté l’an dernier, face aux « oublis » encore trop nombreux de propriétaires insensibles à ce message, la ville renforce encore la lutte contre les déjections canines à travers une campagne d’affichage qui a débuté le 30 janvier : « Nous oeuvrons pour la propreté de notre ville, qui est un élément essentiel de la qualité du cadre de vie, rappelle Françoise Carrié, maire adjointe « Nature en ville, propreté urbaine ». Mais la propreté, c’est l’affaire de tous et notamment des propriétaires de chiens qui doivent faire preuve de civisme. Car lorsqu’ils ne ramassent pas les déjections, ils sont à l’origine de nuisances pour les autres administrés mais aussi pour les agents municipaux des espaces verts qui nettoient régulièrement les massifs et les pieds d’arbres ! »
… et des maîtres bien dressés
La ville d’Auch souhaite rappeler leurs droits et leurs devoirs aux propriétaires de chiens responsables du comportement de leur animal citadin, pour la propreté de notre ville.
Parmi ceux-ci, figure l’obligation faite aux propriétaires de chiens – qui doit devenir un réflexe – de ramasser les déjections de leur animal de compagnie.
Comme le rappellent des panneaux qui ont fleuri en ville dans des endroits « stratégiques » de la lutte contre les déjections canines, les infractions pour non-ramassage des déjections sont sanctionnées d’une amende forfaitaire de 135 euros (contravention de 4ème classe).
Aller au canisite ou au caniparc, c’est facile !
A travers la présence sur le terrain de la médiatrice canine, la ville d’Auch véhicule un message informatif sur les moyens mis à disposition des Auscitains – mais aussi des touristes – qui possèdent un chien, en incitant au ramassage volontaire.
Pour les propriétaires de chiens auscitains, à chaque lieu correspond un comportement responsable. Ainsi, dans certains espaces fermés (jardins et squares clos ainsi que les aires de jeux pour enfants), les chiens même en laisse sont interdits. Ensuite, sont implantés sur le territoire communal des canisites et des caniparcs, qui sont des espaces de liberté spécifiques.
L’affaire est dans le sac !
Partout ailleurs, le chien doit être tenu en laisse et le maître doit bien sûr ramasser les déjections canines, en ayant notamment à sa disposition des distributeurs de sacs à déjections gratuits.
Pour atteindre ses cibles, la médiatrice peut aussi compter sur un réseau de partenaires (toiletteurs, bureaux de tabac, vétérinaires, restaurateurs et commerçants de la place de la République / Libération) qui viennent s’ajouter aux points de distribution (Office de tourisme, hôtel de ville…) dont elle assure le réapprovisionnement en sacs.
La carte des canisites, des caniparcs, des distributeurs de sacs et la liste des partenaires sont disponibles en flashant un QR code qui fonctionne avec un système de géolocalisation permettant de situer l’équipement le plus près de l’endroit où l’on se situe.
>>> Voir la localisation des canisites
Par ailleurs, les Auscitains sont invités à faire part de leurs suggestions et de leurs idées sur la question des déjections canines sur la plateforme citoyenne agirpourmaville.auch.fr
Auch, le 30.01.2024