Après une expérimentation réussie dans plusieurs écoles, ce dispositif de piétonnisation de rues desservant une école pour en sécuriser l’accès, a fait émerger des pistes d’amélioration. Afin d’échanger sur cette opération qui va être pérennisée et de décider ensemble des meilleurs aménagements à mettre en place, deux réunions d’information sont organisées les 6 et 13 décembre, de 18h30 à 20h30, à l’Espace Jeunes du Moulias, au complexe sportif Patrice Brocas.
Merci de vous inscrire sur la plateforme de participation citoyenne : agirpourmaville.auch.fr
Dans le cadre du déploiement de son plan guide mobilités, qui fait de la sécurité des écoliers une priorité, la ville d’Auch a testé en mai dernier, le dispositif « La rue aux écoles ». Pour les établissements scolaires concernés (Pont National, Arago, Guynemer, Rouget de Lisle, Condorcet), il s’agissait de piétonniser une ou plusieurs rues desservant l’école, à l’heure de l’entrée en classe, afin de sécuriser le trajet de l’enfant et de ses parents.
Car comme l’explique Sylviane Baudois, adjointe chargée de la participation citoyenne, de la démocratie locale et de la concertation : « La sécurité aux abords des écoles et le développement de la mobilité douce sont deux axes prioritaires de notre plan guide mobilités. Et nous voulons inciter les parents et tous les Auscitains à prendre la parole sur cette expérimentation qui a reçu un bon accueil ».
En effet, les parents d’élèves des établissements scolaires concernés ont été invités lors des conseils d’école et sur la plateforme citoyenne à faire part de leurs remarques et suggestions, afin d’encourager les mobilités douces à proximité des établissements scolaires, tout en renforçant la sécurité des enfants : « D’ores et déjà, des pistes d’amélioration de ce dispositif ont émergé au niveau de la circulation ou du stationnement et nous avons débloqué un budget voirie pour réaliser les aménagements nécessaires » explique Charline Dumont, adjointe chargée de l’éducation.
Cette opération étant destinée à devenir pérenne aux abords de ces 5 établissements scolaires, la réflexion concernant des solutions plus durables se poursuit. Dans cette optique, la ville d’Auch souhaite donner la parole aux parents des écoles n’ayant pas bénéficié de l’expérimentation mais aussi à tous ceux qui se sentent concernés par la question de la mobilité à proximité des écoles.
C’est pourquoi deux réunions d’information et de travail sont organisées les 6 et 13 décembre, de 18h30 à 20h30, à l’Espace Jeunes du Moulias, au complexe sportif Patrice Brocas. Au programme : le retour sur l’expérimentation dans les 5 écoles concernées mais aussi l’étude des propositions qui ont émergées. Et bien sûr un temps d’échange sur le sujet pour décider ensemble des meilleurs aménagements à mettre en place, afin de mettre les élèves et leurs parents dans des conditions sécurisées pour se rendre à l’école, à pied, à vélo ou en trottinette plutôt qu’en voiture.
Auch, le 30.11.2023