ARCHIVE

2023 10 couv rencontre unicef

Mardi 10 octobre, à l’Hôtel de Ville, Auch accueillait la rencontre Villes Amies des Enfants du comité Unicef Midi-Pyrénées. Ce fut l’occasion pour les élus d’une vingtaine de collectivités Amies des Enfants, de référents VAE dans ces collectivités et de représentants de la délégation régionale Unicef de partager leurs expériences sur différentes thématiques liées aux Droits de l’enfant et à son épanouissement.


En ouverture de cette journée, plusieurs intervenants ont pris la parole :


Christian Laprébende, maire d’Auch :
« Nous sommes très heureux de vous accueillir pour cette journée d’échanges et de coordination des actions en faveur des plus jeunes, dans notre ville qui a rejoint le réseau Ville Amie des Enfants depuis bientôt 20 ans. Nous menons une politique en faveur d’une haute qualité de vie qui prend bien sûr en compte la place centrale de l’enfant. Nous oeuvrons pour l’égalité filles-garçons, pour une nutrition de qualité et pour l’accès aux activités éducatives, au sport et à la culture pour tous, toujours aux côtés de l’Unicef qui est notre fidèle partenaire ».

Bernard Pensivy, président de Grand Auch Cœur de Gascogne : « Notre rôle au quotidien est de préparer les jeunes à leur future vie d’adulte. A travers le service Education, de l’enfance à la jeunesse et ses agents compétents, l’agglomération est très investie dans le volet périscolaire – pour lequel l’Etat semble d’ailleurs se désengager - avec l’idée que chaque enfant doit avoir les moyens de s’épanouir à travers des activités qui sont autant d’expériences éducatives. »

Odile Laurent-Malet, présidente du comité Unicef Midi-Pyrénées : « Nous sommes là aujourd’hui pour mettre en commun nos expériences et nos bonnes pratiques, conduites dans le cadre de nos politiques en faveur des enfants. Et les thèmes abordés aujourd’hui, démontrent que nous partageons cette volonté de leur offrir un environnement favorable à leur épanouissement et de leur permettre de bien vivre dans leur ville Amie des Enfants ».



Plusieurs thèmes ont ensuite été abordés :


« La nutrition des jeunes ou comment éviter la malbouffe » avec notamment une intervention d’agents de la cuisine centrale d’Auch qui propose une cuisine équilibrée, avec des produits bio, locaux et de saison ;
• « L’égalité filles/garçons » ;
« La jeunesse et la culture », un thème illustré par l’action du Pays d’art et d’histoire du Grand Auch qui multiplie les ateliers et les visites à destination des plus jeunes ;
« La consultation nationale des 6-18 ans sur le thème de la pauvreté » conduite par Unicef France. Les élus et les référents VAE ont échangé sur les moyens de permettre à un maximum de jeunes de participer à cette consultation qui doit faciliter l’harmonisation de la politique conduite par les collectivités en faveur des enfants et de leurs droits.

 

2023 10 rencontre unicef elus


AUCH VILLE AMIE DES ENFANTS


En juin 2004, la Ville d'Auch rejoignait le réseau « Ville amie des enfants », lancé en 2002 par l'Unicef France et l'Association des Maires de France, qui regroupe aujourd’hui près de 300 communes et intercommunalités. L’objectif fixé par ce label est ambitieux mais primordial : il s’agit de rendre la ville toujours plus accueillante et accessible aux enfants et aux jeunes, de promouvoir leur éducation au civisme...
En renouvelant en 2022 et pour une durée de 5 ans leur convention avec l’Unicef, les élus de « Auch Ville Amie des Enfants » et « Intercommunalité Amie des enfants » ont souhaité réaffirmer cet engagement politique à l’échelle du territoire, avec aussi pour mission de promouvoir ensemble la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), un texte fondateur signé le 20 novembre 1989.