
Jeudi 28 septembre, dans les écuries de Circa, l’agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne organisait avec les services de l’Etat une « Journée de lutte contre les discriminations et pour l’égalité hommes-femmes ». Cette journée de travail, à laquelle a participé Claire Hédon la Défenseuse des droits, s’inscrit dans le cadre du Plan territorial de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes adopté par l’agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne dans le cadre du Contrat de ville 2015-2023.
Durant toute cette journée, des dizaines de spécialistes de l’emploi et des ressources humaines, ainsi que d’agents des collectivités et de l’Etat concernés par les problématiques de discrimination, se sont confrontés à des situations et ont échangé au cours de conférences croisées et de séances de théâtre-forum.
La promotion de l’égalité hommes-femmes et la lutte contre les discriminations sont fortement encouragées par la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine. L’agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne et la ville d’Auch ont fait de ces deux points des axes forts de leurs politiques publiques détaillés dans le plan territorial de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Concrètement, cela se traduit par l’information et la sensibilisation des agents de la collectivité aux problématiques de la discrimination, par une meilleure information du public sur l’accès aux droits, par la formation des élus (notamment aux principes de la laïcité), par le développement de services appropriés pour répondre aux besoins des publics les plus fragiles ou exposés, comme des places de crèches réservées aux personnes en situation d’insertion professionnelle.
La journée de lutte contre les discriminations et pour l’égalité femmes-hommes s’inscrivait dans cette série d’actions concrètes qui permet de développer une culture commune à tous les acteurs de terrain, qu’ils travaillent dans le service public ou dans le secteur privé.
Ce qu’ils ont dit :
Bernard Pensivy, président de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne : « Le diagnostic que nous avons fait réaliser avant d’élaborer notre Plan de lutte contre les discriminations l’a bien mis en évidence : les discriminations sont parfois difficiles à nommer, mais elles sont toujours le fait de processus inégalitaires. Ce constat interroge fortement les collectivités que nous sommes et qui ont le devoir de faire vivre au quotidien notre belle devise républicaine Liberté, Egalité, Fraternité. Nous devons donc commencer à travailler sur nous-mêmes pour interroger nos pratiques si nous voulons faire bouger les lignes ».
Christian Laprébende, maire d’Auch : « Je voudrais souligner combien il est important pour notre équipe municipale qui porte un projet de ville « à haute qualité de vie pour tous » – j’insiste sur le « pour tous » – de travailler à réduire tout ce qui favorise le développement des inégalités. Qui veut lutter contre la discrimination doit d’abord apprendre à s’observer lui-même. C’est ce que nous essayons de faire dans nos services qui sont au contact du public ou qui ont à traiter des demandes de nos concitoyens. C’est l’exercice auquel nous nous sommes livrés tous ensemble lors de cette journée qui nous a permis de partager nos expériences, de confronter nos points de vue et de développer des réflexes communs ».
Claire Hédon, Défenseuse des droits : « Plateforme anti-discrimination, études pour mieux quantifier celles-ci, délégués territoriaux ou pôles régionaux, nous multiplions les outils mais nous avons aussi des équipes locales sur le terrain car bon nombre des réclamants ont besoin de voir quelqu’un et c’est notre force. Mais votre rôle est aussi essentiel en tant que lanceurs d’alerte et en organisant cette journée, vous avez montré que c’est ensemble - collectivités, associations, services de l’Etat - que nous arriverons à lutter contre les discriminations, avec un objectif d’égalité et de cohésion sociale ».