Mardi 26 septembre à la salle des Cordeliers, la Ville d’Auch et Grand Auch Cœur de Gascogne, avec Occitanie Coopération, accueillaient ce rendez-vous des collectivités du Pays d’Auch ayant pour thème « l’ouverture à l’international ».
La Ville d’Auch, avec les Amis de Jean Laborde, est engagée depuis 2015 dans une coopération décentralisée avec la ville de Mantasoa, à Madagascar - fondée par l’illustre Auscitain - pour répondre aux enjeux majeurs d’accès à l’eau potable et à l’assainissement.
C’est notamment pour présenter cette expérience de coopération internationale que la Ville d’Auch et Grand Auch Cœur de Gascogne ont convié l’ensemble des acteurs associatifs et des organismes publics de notre territoire engagés à l’international à cette Rencontre, organisée en collaboration avec Occitanie Coopération - réseau régional multi-acteurs de la coopération et de la solidarité internationale – représentée par son président Henri Arévalo.
Les objectifs
Quels étaient les objectifs de cette Rencontre des collectivités du Pays d’Auch, ayant pour thème « l’ouverture à l’international » et rythmée par de nombreux temps d’échanges :
• permettre à l’ensemble des acteurs associatifs et organismes publics engagés à l’international de se rencontrer et d’échanger, et ainsi créer une dynamique sur le territoire pour investir le champ de la coopération internationale ;
• faire connaître l’action et les compétences d’Occitanie Coopération, réseau régional reconnu au niveau national qui œuvre au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée ;
• montrer tous les outils et les moyens qui peuvent être exploités pour lever les freins à une ouverture à l’international qui représente plus que jamais un apport important pour les collectivités territoriales. C’est en effet une véritable opportunité pour impliquer les collectivités et les citoyens autour d’un projet fédérateur.
« Que notre action à Mantasoa puisse faire des émules »
En ouverture de cette Rencontre, Christian Laprébende, maire d’Auch, a rappelé le rôle pionnier d’Auch en matière de coopération décentralisée : « Nous sommes très fiers bien sûr de l’aventurier auscitain Jean Laborde et il était naturel que la ville puisse continuer l’œuvre d’un des siens en contribuant à l’action en faveur de l’eau et de l’assainissement à Madagascar. Ce projet a aujourd’hui beaucoup progressé et c’est aussi grâce à l’association des Amis de Jean Laborde. Je salue aussi Occitanie Coopération pour son soutien, en espérant que vous pourrez permettre à d’autres projets de se concrétiser et que notre coopération avec Mantasoa puisse faire des émules ».

De l’eau pour Mantasoa
Mantasoa. C’est dans cette ville, à 50 km de Tananarive, que se trouve le tombeau de Jean Laborde, né en 1805 à Auch et mort en 1878 à Madagascar : la Grande Ile dont il accompagna l’industrialisation au temps de la redoutable reine Ranavalone.
Les liens indéfectibles entre les deux villes ont été renforcés pour aboutir à une première convention de partenariat en 2015. Une volonté qui s’est inscrite dans les faits puisque toute la partie urbaine a été équipée en adduction d’eau potable. Et d’ici à la fin de l’année, une nouvelle phase d’installations dans des circonscriptions plus rurales sera achevée. Cette installation d’équipements s’accompagne d’une sensibilisation des habitants en matière d’hygiène et de gestion de la ressource en eau.
La Ville d’Auch peut compter sur l’association Experts Solidaires pour la mise en oeuvre de ces actions et sur les Amis de Jean Laborde, qui sont de formidables relais sur le terrain pour trouver les bons interlocuteurs.
« Notre objectif, explique Philippe Marcellin, conseiller municipal délégué aux jumelages et aux coopérations décentralisées, est d’avoir des équipements pérennes et pour les entretenir, il faut un vrai mode de gestion de l’eau avec un délégataire. Ce qui nécessite de sensibiliser aussi les élus locaux avec lesquels les échanges sont fructueux. Cette coopération décentralisée est une vraie réponse concrète à des besoins ciblés, dans le cadre d’un projet sur le long terme, défini en concertation avec nos amis malgaches ».