ARCHIVE

2023 08 couv travaux-caserne-Espagne

Alors que les démolitions se poursuivent, une étape importante a été franchie avec le feu vert de l’évaluation environnementale du site précédant le permis d’aménager qui est en cours d’instruction.


Après les études nécessaires, portant notamment sur la faune, la flore ou l’imperméabilisation des sols, le site de la caserne Espagne a fait l’objet d’une étude environnementale au cas par cas. Elle a confirmé le faible niveau d’impact sur l’environnement de ce projet de réhabilitation conforme aux pratiques vertueuses en la matière. La ville d’Auch a d’ailleurs débuté l’opération de renaturation des sols recouverts d’un ancien enrobé, remplacé par du paillage et des trèfles favorisant la fertilisation et la biodiversité. Et la création de zones réservées pour les chauves-souris ou les serpents fréquentant les lieux est aussi actée.

De nouvelles ouvertures

La ville d’Auch a aussi obtenu le feu vert pour une autre évaluation sur le respect de la loi sur l’eau, portant notamment sur la quantité et la qualité de l’eau de ruissellement s’écoulant à terme vers le Gers. La ville projette déjà l’aménagement sur le site de prairies inondables faisant office de réservoirs.

Ces deux avis favorables ont été nécessaires au dépôt du permis d’aménager – en cours d’instruction - préalable au début des travaux sur l’espace public. Mais d’ores et déjà, le permis a été obtenu pour la démolition – désormais achevée – de la terrasse du mess des officiers, l’espace libéré permettant à Ciné 32 de mener à bien la construction de deux nouvelles salles. Les anciennes cuisines – démolies avant l’été – et une dizaine d’autres bâtiments seront concernés par cette déconstruction qui permettra de créer de nouvelles ouvertures sur ce quartier d’avenir.

2023 travaux-caserne-Espagne
Lauréat de l’AMI Friche

La ville d’Auch, pour le projet de réhabilitation du quartier Espagne, a été lauréat d’un dispositif de soutien de l’Etat pour le recyclage des friches, dénommé AMI Friche (Appel à Manifestation pour les Friches). Le projet auscitain, respectant le cahier des charges de ce type d’aide, va bénéficier d’une subvention assez élevée de 1,9 million d’euros. Ce qui signifie que les travaux actuellement réalisés – et le prochain réaménagement des réseaux - par la ville seront remboursés par le biais de cette subvention.


Phasage des travaux sur l’espace public

En raison de la surface (5 hectares) et du coût (plus de 10 millions d’euros) du projet de réhabilitation du quartier Espagne, la ville d’Auch travaille sur un phasage de l’aménagement de l’espace public sur site, avec des travaux s’étendant sur au moins quatre ans. Il s’agit pour la commune d’être en cohérence avec les futures arrivées échelonnées des porteurs de projets, dont certains se sont déjà portés acquéreurs de parties de bâtiments. Ces derniers devront bien sûr respecter un cahier des charges de prescriptions architecturales pour garantir l’uniformité des lieux.