En cas de risques exceptionnels, la Ville d’Auch peut utiliser un registre nominatif pour contacter et intervenir auprès des personnes fragiles ou isolées, qui ont fait la démarche de s’inscrire. C’est le cas depuis que notre département a été placé en alerte rouge canicule.
La constitution d’une registre nominatif et confidentiel est une obligation légale pour les mairies, afin de recenser sur leurs territoires les personnes vulnérables et isolées, dans le cadre de la mise en place d’une veille sanitaire et sociale. Ce registre peut bien sûr être utilisé durant la période de vigilance canicule, du 1er juin au 15 septembre. Mais il peut aussi servir en cas de risques exceptionnels : plan « grand froid », crise sanitaire ou inondation, d’où son intégration au plan communal de sauvegarde.
L’inscription dans le registre des personnes vulnérables est facultative et nécessite une démarche volontaire. C’est ainsi que chaque année, les Auscitains qui vont avoir 65 ans reçoivent par courrier une fiche d’inscription les invitant à donner les informations relatives à l’identité, l’adresse, les coordonnées téléphoniques et les personnes à prévenir en cas d’urgence.
Ecoute et intervention ciblée
Les données collectées ont pour seul but d’aider les pouvoirs publics dans la mise en place d’un dispositif d’alerte ponctuelle, au bénéfice de la population fragile. Ce registre est ainsi transmis au préfet qui peut déclencher l’alerte canicule, pour une période de chaleur intense. C’est le cas aujourd’hui puisque notre département est placé en alerte rouge canicule. Les agents de la mairie et du CIAS – qui font déjà de la prévention auprès des bénéficiaires de leurs services à domicile (portage de repas…) – appellent régulièrement les personnes isolées pour offrir une écoute et s’assurer que tout va bien.
Si nécessaire, une intervention efficace et ciblée des services sanitaires et sociaux pourra être déclenchée dans les plus brefs délais auprès des personnes repérées, d’où l’importance pour la mairie d’Auch que les données les concernant soient régulièrement mises à jour. L’utilité du registre des personnes vulnérables en dépend !
Une démarche volontaire
Le registre des personnes vulnérables n’est jamais clos. Si vous remplissez l’un des trois critères exposés dans l’encadré ci-dessous, vous pouvez à n’importe quel moment de l’année vous inscrire en contactant le service Population au 05 62 61 65 77. Si vous vous déjà inscrit par le passé, sachez que vous pouvez très simplement vous désinscrire en écrivant au service Population.
|
Auch, le 10.07.2023