L’emblématique foyer de la Hourre est avantageusement remplacé par un nouvel équipement fonctionnel et de construction durable, qui a été officiellement inauguré le 6 juillet par Christian Laprébende, maire d’Auch, Bernard Pensivy, président de Grand Auch Cœur de Gascogne et le préfet Xavier Brunetière, en présence des filles de Raymond Favre, Mesdames Castet et Mongabure.
Pour donner une seconde vie au foyer Raymond-Favre – lieu de sociabilité de la Hourre cher à ses habitants - la Ville d’Auch, maître d’ouvrage de cette opération, a opté pour une construction durable. L’ancien bâtiment a été déconstruit pour être avantageusement remplacé par un équipement de 236 m2, bénéficiant d’une structure porteuse à ossature bois avec un système d’isolation original.
Les pans de murs en préfabriqué sont remplis avec de la paille : « Une telle construction est une première à Auch, explique Jean-Claude Pasqualini, adjoint au maire chargé des Travaux. Avec notamment un gros effort au niveau de l’amélioration de l’acoustique et de la luminosité du bâtiment qui abrite une grande salle polyvalente, des bureaux, un office pour la mise au froid ou le réchauffage de repas… sur à peu près les mêmes surfaces que l’existant. Sans oublier un jardinet, un patio semi-abrité et un parvis donnant sur les terrains de pétanque ».

Activités et permanences
L’utilisation de procédés de construction novateurs est complétée par la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit et la végétalisation de la façade principale, les trois autres étant en bardage bois.
La réalisation de cet équipement durable représente un investissement important pour la ville – 947 296 euros, subventionnés par l’Etat (419 386 euros) et la Région (100 000 euros) – mais il répond à une vraie demande des habitants de ce quartier qui a connu les premiers bâtiments HLM de la ville : « Le foyer actuel a été construit dans les années 50 par les habitants eux-mêmes, précise Philippe Baron, maire adjoint et vice-président de Grand Auch Cœur de Gascogne chargé de la politique de la ville. Il y avait donc une réelle volonté de construire un nouveau bâtiment fonctionnel, qui puisse accueillir les activités de différentes associations ainsi que les permanences d’acteurs de la vie sociale et éducative du quartier. Grâce notamment à l’équipe de la salle polyvalente, nous voulons créer une dynamique locale, qui doit s’accompagner du renforcement de la connexion avec le Garros. Tout en conservant bien sûr les spécificités de la Hourre ! »
Les terrains de pétanque
Sur le site de l’ancien foyer qui a été déconstruit, un terrain de pétanque de plus de 250 m2 a été aménagé avec un revêtement gravillonné, fidèle à l’esprit des terrains d’origine.
Cette aire de jeu pour les boulistes est utilisée par le club de la Hourre mais elle est aussi en accès libre pour les riverains avec en prime, un éclairage de qualité pour des parties estivales.
Tourné vers le quartier et ses habitants
Pour Philippe Baron, maire adjoint et vice-président de Grand Auch Cœur de Gascogne chargé de la politique de la ville : « Il faut que cette salle vive et fasse vivre le quartier ».
Aussi, une nouvelle association l’AME’Hourre (association multiethnique) a été créée pour gérer, au sein du foyer, une première salle conviviale dotée d’un bar, où seront proposées diverses animations : jeu de cartes… La grande salle polyvalente sera quant à elle mise à la disposition de différentes associations pour leurs activités (danse, théâtre, gymnastique…) et pourra accueillir des assemblées générales ou des réunions du conseil citoyen.
Enfin, ce nouveau foyer se voulant un prolongement de la salle polyvalente, les agents de cette structure seront présents régulièrement pour programmer différents ateliers, au sein d’un équipement plus que jamais tourné vers le quartier et ses habitants.
Qui était Raymond-Favre ?
Ce natif des Charentes, fonctionnaire d’Etat, est arrivé à Auch en 1954, dans le cadre d’une mutation professionnelle.
Rédacteur à la préfecture du Gers, il va vite se faire adopter par les habitants du quartier de la Hourre, où il vit. Sa parfaite connaissance des arcanes de l’administration et une propension naturelle à aider les autres en font de qu’on appelait autrefois un « écrivain public » dans le quartier.
C’est l’afflux de rapatriés d’Algérie et Français musulmans d’Algérie, sans attaches familiales dans le Gers, qui va lui donner l’idée d’ouvrir ce lieu d’accueil qu’est le foyer de la Hourre. Et avec quelques habitants de bonne volonté, ils vont construire les premiers locaux de ce Foyer, qui deviendra rapidement l’épicentre de la vie du quartier.

« Un équipement exemplaire en matière de construction durable »
Bernard Pensivy, président de Grand Auch Cœur de Gascogne : « Avec cette inauguration, nous ajoutons une brique supplémentaire à l’accomplissement du grand programme de transformation du quartier du Grand Garros, porté par l’agglomération et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, dans le cadre de la politique de la ville. Aux côtés d’acteurs associatifs historiques comme le club de pétanque de la Hourre, de nouvelles associations qui vont prendre possession de ce lieu de vie, vont renforcer la cohésion et l’esprit de solidarité entre les populations accueillies sur le quartier ».
Christian Laprébende, maire d’Auch : « Le foyer Raymond-Favre, c’est une véritable institution dans un quartier de la ville à nul autre pareil : la cité de la Hourre. Il fallait remplacer ce bâtiment édifié dans les années 60, qui a désormais laissé la place à un équipement exemplaire en matière de construction durable. Mais je ne doute pas que les belles valeurs portées par Raymond Favre continueront encore longtemps d’animer ce lieu emblématique, accueillant tous les habitants du quartier de la Hourre et surtout les générations futures ».