Infos Jeunes Auch a initié « blablamômes.fr », une plateforme de mise en relation des parents avec des baby-sitters qui les 29 et 30 juin 2023, ont bénéficié d’un stage de sensibilisation encadré par les animateurs des structures petite enfance de l’agglomération.
Le principe est simple mais l’idée est originale et vise à répondre aux besoins des parents en apportant des solutions de garde notamment le soir et le week-end. Son nom, « blablamômes », fait bien sûr référence à la célèbre plateforme communautaire de covoiturage. La plateforme auscitaine a elle pour objectif de mettre en relation les parents et de jeunes baby-sitters très motivés. Et c’est ainsi que 8 jeunes filles de 16 à 18 ans ont postulé pour participer à un stage de sensibilisation, piloté par les animateurs des structures petite enfance de l’agglomération, d’Infos Jeunes Auch et de la Mission Locale.
Au programme de ces deux jours (les 29 et 30 juin) : la découverte du rôle de baby-sitter bien sûr, mais aussi des points sécurité et réglementaire (notamment sur le contrat de travail avec les parents) et pour associer la pratique à la théorie, une immersion à la crèche. Et pour couronner ce stage qui s’est déroulé dans une ambiance à la fois studieuse et décontractée, les jeunes filles ont reçu une attestation des mains de Pierre Jorda, vice-président de Grand Auch Cœur de Gascogne en charge de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse.
De quoi rassurer les parents qui n’ont plus qu’à se rendre sur la plateforme pour faire part de leurs besoins en garde d’enfant avant de rencontrer éventuellement une ou plusieurs baby-sitters intéressés. Et pour les apprentis baby-sitters qui auraient manqué la 1ère session du stage, un 2ème rendez-vous est d’ores et déjà fixé en fin d’année !
Paroles de baby-sitters :
Norah, 16 ans :« J’adore les enfants et j’avais très envie de faire du baby-sitting. C’est une bonne idée d’avoir ce stage, ça nous aide à comprendre les petits avec notamment des conseils en matière de sécurité. On se sent déjà plus à l’aise ! »
Ludivine, 18 ans :« J’ai déjà fait du baby-sitting mais pour être plus sûre de moi, je me suis inscrite pour ce stage car j’avais envie d’avoir des conseils de professionnelles. Et puis ça permettra aux parents qui seront intéressés d’avoir plus confiance en nous ! »