ARCHIVE

couv-reptiles mathalin juin-2023

L’Institut Médico-Educatif (IME) de Mathalin et la ville d’Auch, avec l’association Nature en Occitanie et le Groupe Ornithologique Gersois (GOG), se sont associés pour monter un projet pédagogique de découverte des reptiles, débouchant sur la conception par les jeunes de l’IME d’un abri en pierre installé dans le jardin de l’établissement.

fabrication-abri-reptiles mathalin 2023


Depuis plus de 10 ans, la Ville d’Auch et ses partenaires, l’IME Mathalin, le Groupe Ornithologique Gersois (GOG) et Nature en Occitanie, s’attachent ensemble à travailler en faveur de la préservation de la faune locale. Ont été menées entre autres des actions pour les hirondelles, les mésanges, le martin-pêcheur d’Europe, le faucon pèlerin… qui ont d’ailleurs débouché sur la récente labellisation en refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) de l’IME Mathalin.

Après des interventions de Mickaël Nicolas de Nature en Occitanie, de Matthieu Orth du GOG et d’un agent du service Développement durable de la commune, les élèves de l’IME, encadrés par les enseignantes Julie et Sabine et par Nico et Etienne, éducateurs techniques spécialisés, se sont lancés dans la confection d’un abri en pierre destiné à héberger couleuvres, lézards et autres crapauds.

Ces 8 jeunes de 11 à 15 ans – prénommés Thomas, Matthias, Mathis, Mathys, Enzo, Brandon, Chirine et Laura - ont tout d’abord creusé à l’emplacement du futur édifice près du potager de l’établissement : « Ensuite, on a ajouté des briques au sol, puis des pierres et des ardoises qui gardent la chaleur même si les serpents n’aiment pas les températures trop élevées » explique Thomas. « On a aussi mis du sable pour qu’ils puissent pondre leurs œufs et les tenir au chaud » ajoute Mathys qui, comme ses camarades de l’atelier biodiversité, a promis de venir voir régulièrement si l’abri est habité : « Maintenant qu’on a appris à mieux les connaître, on a plus peur des serpents ! »


sensibilisation-abri-reptiles mathalin 2023

 

La récente inauguration de l’abri à reptiles dans le jardin de l’IME s’est déroulée en présence d’Henri Chavarot, maire adjoint chargé du développement durable, qui s’est félicité de cette initiative originale : « Avec l’IME Mathalin, c’est un partenariat de longue date qui fonctionne bien et qui s’est déjà traduit par de nombreuses actions en faveur de la protection de la biodiversité. Et la réalisation de cet abri pour les reptiles, c’est une nouvelle application pratique du savoir acquis en classe, avec un réel intérêt pédagogique aussi bien dans la conception que dans la connaissance de la faune locale, que les jeunes générations doivent protéger ! »