Pour la troisième année consécutive, la programmation « Ça bouge à Auch ! » rassemble tous les événements qui vous sont proposés par tous les acteurs locaux pendant la période estivale. Une fois encore, il y en a pour tous les goûts, dans tous les styles et pour tous les publics.
De juin à septembre, la ville d’Auch fait bouger votre été. Plus de deux cents événements sont inscrits à l’agenda mis en ligne sur le site internet de la mairie. Ce programme mis à jour en continu est accessible à tout instant en utilisant son téléphone portable via un QR Code largement diffusé sur les supports de communication de la collectivité, sur des sous-bocks distribués dans les cafés, des affiches, etc.
Deux programmations particulières structurent cet agenda : les Mardis de l’Eté et Garçon la note. Les Mardis de l’été, ce sont 7 concerts et spectacles gratuits du 4 juillet au 29 août précédés d’une soirée préambule « Place à la danse », consacrée à la salsa, le jeudi 29 juin sur le parvis de la cathédrale.
A noter, trois soirées de concert très grand public sur le parvis de la cathédrale :
• le mardi 4 juillet avec Sidi Wacho en partenariat avec Ima’j et le Cri’art ;
• le mardi 1er août avec Cubaband
• le mardi 29 août avec un spectaculaire « ciné concert », la projection du film de 1923 « Le Bossu de Notre Dame de Paris » mis en musique par l’orchestre Harmonie de Toulouse.
Les autres soirées se dérouleront au parc de la Boubée (le 18 juillet), et au jardin Ortholan (les 25 juillet, 8 et 22 août).
Les apéros-concerts « Garçon la note » se déroulent quant à eux les jeudis et samedis à 19h30 du 6 juillet au 31 août aux terrasses des cafés partenaires.
16 concerts sont programmés aux terrasses du Bistrot Baland, du Bistrot des Halles, du Merle moqueur, du Pronostic, de la brasserie Le France, du café Lou Troket, du café Le Daroles, du bar à vins le CRU et de l’Irish rock café.
A ces concerts gratuits s’ajoutent les événements programmés par le musée des Amériques–Auch, la médiathèque de Grand Auch Cœur de Gascogne, le Pays d’Art et d’histoire, le centre d’art contemporain départemental Memento, Ciné 32, le festival Claviers en Pays d’Auch, etc.
Avant même la Fête de la Musique qui aura lieu le 21 juin prochain, c’est le festival Eclats de Voix qui ouvre traditionnellement désormais cette programmation particulièrement dense en proposant cette semaine et jusqu’à ce week-end plusieurs concerts de grande qualité.
Le cas particulier du 14 juillet
Pour la première fois cette année, le feu d’artifices du 14 juillet ne sera pas tiré depuis les berges du Gers, mais depuis le terrain de l’hippodrome. Ce choix répond tout d’abord à une exigence de sécurité et de confort pour les spectateurs qui, au fil des ans, étaient de plus en plus nombreux à se rassembler le long du Gers et sur le quai Lissagaray où la vue sur le spectacle pyrotechnique est en partie occultée par les arbres.
Outre qu’il offre de nombreuses possibilités d’accès et de stationnement, le terrain de l’hippodrome peut être aménagé avec des aires de pique-nique et accueillir de nombreuses animations. Le site sera animé dès 18 heures avec une banda, des food-trucks, des jeux pour les enfants. A 19 heures, vous pourrez participer au repas « Gourmand’Auch » organisé par les Jeunes agriculteurs avant le concert à 21h30 du groupe Métropole et le feu d’artifices à 23 heures.
Retrouvez aussi la version papier du programme :