Le maire d’Auch, Christian Laprébende, s’est rendu aujourd’hui avec les responsables des services technique et espaces verts sur les sites où d’importantes dégradations ont été commises le week-end dernier, en marge d’une manifestation à la mémoire de Clément Méric.
Les premiers constats effectués au jardin Ortholan et sur l’avenue Alsace permettent de mesurer l’ampleur du chantier de remise en état des lieux et des arbres souillés à la peinture.
« Pour la fontaine du jardin Ortholan, une entreprise spécialisée nous a permis de choisir le dissolvant qui va devoir être appliqué par tamponnage très léger suivi d’un polissage manuel, explique le directeur des services techniques, David Larée. La difficulté est de ne pas abîmer les pierres. C’est un chantier qui s’annonce long et délicat pour nos agents. »
Concernant les platanes de l’avenue Alsace, 25 arbres ont reçu des inscriptions à la peinture. Pour Christophe Faubec, directeur du service Espaces verts, « le retrait de ces inscriptions s’annonce fastidieux. En effet, dit-il, ne pouvant utiliser de produit sans risque d’endommager les arbres, il va falloir procéder à une minutieuse abrasion manuelle, afin de ne pas atteindre le phellogène (cambium subereux), cette couche sensible qui créée d’un côté le liège de l’écorce, et de l’autre un tissu vivant servant de réserve pour l’arbre. Si nous atteignons cette assise génératrice, nous ouvrons la voie aux agents pathogènes, comme le champignon du chancre coloré, une maladie mortelle du platane. »