Le 1er mai, au stade Jacques-Fouroux, les supporters auscitains donnaient de la voix. Un match de rugby un jour férié ? Presque. Les joueurs du XV de France, Antoine Dupont et Anthony Jelonch, en présence de joueurs du RCA (Rugby Club Auch), étaient sous le feu des caméras de France Télévisions. Une après-midi pour revivre des souvenirs, qui remontent à la saison des Crabos 2013/2014 du FCAG, l’ancienne appellation du RCA.
Cette année là, un certain Antoine Dupont manque de marquer l’essai de la gagne dans la finale qui les oppose au Racing 92. Le but pour l’équipe de tournage de France Télévisions et les acteurs d’un jour, reconstituer la scène, presque 10 années plus tard. Mais cette fois-ci, grâce à la magie du cinéma, Antoine Dupont se verra accorder l’essai… avec en prime, le même arbitre qu’il y a 10 ans pour siffler cette victoire fictive.
L’objectif pour Brieux Ferot, producteur du documentaire est, au-delà de la figure bien connue d’Antoine Dupont, de « raconter cette jeunesse rurale et ces amitiés, nouées dans le cadre du rugby, qui perdurent. Mais également raconter cette exigence du sport. »
Le tournage a débuté au mois de mars et s’est donc achevé hier, avec cette séquence filmée à Auch. Il s’agit maintenant pour les équipes de tournage de France Télévisions de s’affairer au montage, pour un documentaire d’environ une heure.
Ce documentaire, réalisé par Aline Magrez et David Alexandre Cassan, sera visible sur France 2, dans le courant du mois de septembre, durant la Coupe du monde de rugby.
Retour en images sur le tournage
Auch, le 03.05.2023