ARCHIVE

couv-eco-defi ville 2023

Jeudi 20 avril, dans les locaux de l’office de tourisme à Auch, s’est déroulée la remise des trophées des éco-défis, effectuée par Claude Bourdil, vice-président à l'économie de Grand Auch Coeur de Gascogne, Philippe Archer, président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat et les élus des communes concernées. Ces récompenses viennent couronner les efforts de plusieurs artisans du territoire, agissant en faveur du développement durable.

 

Dans le cadre d’une convention avec la Chambre de métiers et de l’Artisanat et aussi du Plan Climat Energie Territorial, Grand Auch Cœur de Gascogne a créé les éco-défis, accompagnés d’un label qui signifie que l’entreprise met en œuvre des actions précises et durables pour respecter l’environnement, qu’elle montre et prouve qu’elle a su adapter ses pratiques aux exigences du développement durable de son territoire. Les commerçants-artisans participant à cette édition 2023 devaient s’engager sur trois actions concrètes pour réduire leur impact environnemental – réduire sa consommation d’énergie, produire moins de déchets… - une mission parfaitement remplie par les 10 artisans-commerçants ayant remporté le trophée* : la carrosserie Cerezo à Auch, l’entreprise Florosens à Duran, l’atelier de coiffure à Preignan, la brasserie Moussequetaire à Montaut-les-Créneaux, la brasserie Augusta à Auch, La quadrature du Seb et la Coutellerie gasconne à Jégun, la sellerie La croisée des chemins à Lavardens, Didier Thuillard à Lavardens, Fil en Bobine à Auch.

 

eco-defi corps-texte
Ces initiatives d’artisans et commerçants de tout le territoire ont bien sûr été saluées par Claude Bourdil, vice-président à l’économie de Grand Auch Cœur de Gascogne, qui a tenu, à l’occasion de cette remise des trophées - effectuée avec Philippe Archer, président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat et les élus des communes concernées -, à rappeler combien l’agglomération était un territoire d’artisanat :

« Grand Auch Cœur de Gascogne est une agglomération étendue avec une ruralité forte et féconde en matière d’artisanat puisque, avec 1150 établissements et 2500 actifs, elle compte le plus grand tissu artisanal du Gers ». « C’est un secteur dynamique et ce label éco-défis donne de la visibilité aux initiatives des commerçants et artisans sur la thématique du développement durable » s’est réjoui Philippe Archer. « Car si les élus ont de plus en plus le souci des questions environnementales, comme n’a pas manqué de le souligner Claude Bourdil. Il est primordial que les professionnels s’investissent dans ces problématiques, en répondant ainsi aux attentes des consommateurs ».

 

*A noter que celui-ci a été fabriqué en bois de récupération du mess de la caserne Espagne avec une finition naturelle. Il a été gravé au FabLab et usiné dans les ateliers de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.


Auch, le 20.04.2023