Ils s’appellent Hidaya, Nadiya, Safinia, Samia, Zineb, Youssouf, Suani, Hussein, Rayan, ils ont entre 12 et 15 ans et fréquentent régulièrement la salle polyvalente du Garros. Ayant appris par une animatrice Prévention de Grand Auch Cœur de Gascogne que la Ville d’Auch impulsait depuis plusieurs années une coopération décentralisée avec la commune malgache de Mantasoa, ils ont décidé de s’impliquer, avec l’association Les Amis de Jean Laborde et l’agglomération, dans un projet de collecte de dons pour ensuite acheminer du matériel scolaire et sportif à Madagascar.
Cette initiative a débuté il y a plus d’un an, par des échanges écrits entre ces collégiens Auscitains et des correspondants malgaches, grâce aux Amis de Jean Laborde, porteuse de ce projet. C’est aussi grâce aux membres de cette association locale que les jeunes en ont appris un peu plus sur la vie de cet aventurier gascon devenu consul.
A Madagascar en octobre
Désormais la finalité pour les jeunes Auscitains, c’est d’aller à Madagascar une dizaine de jours en octobre avec plusieurs objectifs :
• rencontrer leurs correspondants et découvrir leur cadre de vie ;
• partir sur les traces de Jean Laborde ;
• organiser sur place un atelier repiquage du riz, jeux et danses traditionnels pour mieux s’imprégner de la culture locale ;
• apporter aux jeunes locaux du matériel scolaire et sportif, ce projet étant marqué du sceau de la solidarité entre les deux villes amies.
Acteurs de leur projet
Si Emmanuelle, l’animatrice Prévention, s’occupe de la partie administrative, les jeunes sont impliqués par la collectivité dans la recherche de financements pour leur voyage, leur hébergement et le matériel apporté.
Ils vont :
• tenir une buvette à la journée « Familles en Fête » du 1er avril et au festival Lez’Arts de la Rue le 3 juin ;
• pour trois d’entre eux, faire un chantier loisirs spécifique lors des vacances de Pâques leur rapportant 60 euros pour la semaine de travail ;
• envoyer des courriers aux entreprises pour les solliciter ;
• créer une cagnotte en ligne https://fr.ulule.com/voyage-solidaire-a-madagascar-1/ ;
• rechercher des subventions en passant notamment le 12 avril devant un jury pour obtenir une aide de 1000 euros maximum dans le cadre du dispositif Jeunesse et Sports appelé ID Jeunes.
C’est justement ce futur oral au conseil départemental qu’ils préparent aujourd’hui.