Après la signature d’une convention octroyant une première enveloppe à hauteur de 6 millions d’euros en 2020, l’organisme Action Logement a réitéré le 21 mars son engagement financier auprès de la Ville d’Auch et de Grand Auch Coeur de Gascogne en prévoyant une nouvelle attribution de 7,5 millions d’euros de prêts et de subventions dont pourront bénéficier des opérateurs et propriétaires immobiliers, publics ou privés dans le cadre de leur projet de réhabilitation de logements.
La précédente convention de 2020, dont les crédits ont d’ores et déjà permis, la réhabilitation de 11 immeubles, représentent 70 logements. En contrepartie des financements accordés, Action Logement obtient des droits de réservation pour loger des salariés d’entreprises locales. Par ce soutien, Action Logement participe à l’attractivité, à la reconquête et au dynamisme économique du centre-ville. Il participe également au projet urbain auscitain consistant à rééquilibrer socialement le centre-ville par le retour des familles et des actifs.
La vocation d’Action Logement est de faciliter l’accès au logement des salariés en proposant une offre de services adaptée aux problématiques individuelles et de favoriser la mobilité résidentielle et professionnelle des salariés, au bénéfice de l’emploi. Les interventions se font sous forme de prêts, de subventions, d’attributions locatives.
« Le premier bilan que nous pouvons tirer de ces premières opérations de réhabilitation en centre-ville est extrêmement positif, se félicite le maire d’Auch, Christian Laprébende. La politique que nous menons pour ramener des habitants, dans le centre historique notamment, porte ses fruits et cela se ressent de manière positive sur le dynamisme commercial. Au terme des deux opérations, nous aurons ramené au moins 400 habitants supplémentaires dans le centre-ville. J’ajoute que ces opérations de rénovation ont également un impact très visible sur l’embellissement de nos espaces publics ce qui ne fait que renforcer notre attractivité touristique. »
Pour Bernard Pensivy, le président de l’agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne, cette action de la ville d’Auch a valeur d’exemple. « Alors que l’agglomération travaille à renforcer sa politique de logement, la démonstration est faite que nous avons, dans toutes nos communes, une importante ressource patrimoniale sur laquelle nous devons absolument travailler pour répondre aux besoins de logement à venir sans avoir à toucher aux réserves foncières que l’urgence climatique nous commande de préserver. »