Agé de 61 ans et atteint de la maladie de Parkinson depuis 2018, Michel Berry s’est lancé dans un tour de France à pied pour sensibiliser à cette maladie et récolter des fonds pour la recherche. Mardi 14 mars, lors de son arrivée sur la place de la Libération, il a été accueilli par Philippe Baron, adjoint aux Sports, qui a bien sûr tenu à le féliciter pour cet exploit pour la bonne cause.
Atteint de la maladie de Parkinson, Michel Berry s’est lancé, avec le soutien des associations « Mission Parkinson ensemble » et « France Parkinson », dans un formidable défi, qu’il a débuté le 1er mars dernier à St-Palais dans les Pyrénées Atlantiques : réaliser un Tour de France à pied pour récolter des fonds pour la recherche, partir à la rencontre des malades et des aidants et montrer les bienfaits de l’activité physique face à cette maladie qui touche aujourd’hui environ 260 000 personnes dont 25 000 nouveaux cas chaque année, de plus en plus jeunes.
En cumulant 199 étapes en 211 jours, Michel, qui était déjà un sportif assidu avant la maladie, va parcourir près de 4000 kilomètres jusqu’à son arrivée à Anglet, le 7 octobre. Mais il ne sera pas un marcheur solitaire puisque la logistique autour de cet exploit est assurée par Caroline et Michel sait qu’il sera régulièrement rejoint sur son chemin par les randonneurs locaux. C’est donc avec les membres des Randonneurs Gascons que Michel Berry est arrivé sur la place de la Libération, mardi 14 mars, accueilli par Philippe Baron, maire adjoint chargé des Sports et des Loisirs : « Nous sommes très heureux de vous accueillir dans une ville mettant le sport adapté en valeur. Nous venons d’accueillir deux championnats de France d’athlétisme et de basket adaptés et dans le cadre de notre programme Sport et Santé, nous favorisons avec un réseau de clubs locaux, la reprise d’une activité physique pour des personnes qui ont souffert d’une pathologie grave, grâce à des séances adaptées. Bravo pour votre exploit pour la bonne cause ! »