L’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne s’est engagée dans une démarche de prévention au sein de ses structures du service Education, de l’enfance à la jeunesse, notamment dans le domaine de l’usage du numérique par le jeune public.
Avec le soutien de la Caf et du réseau Canopé, elle s’est associée à Infos Jeunes Auch pour donner naissance à un guide simple et ludique destiné aux parents, afin de vivre plus sereinement l’accès aux écrans de leurs enfants. Lundi 13 mars, ce guide a été remis aux CM2 de l’école de Preignan, en présence de Bernard Pensivy, président de Grand Auch Cœur de Gascogne et de Jérôme Lasserre, maire de Preignan.
→ Consulter le guide numérique
DES CONSEILS ET ASTUCES
Les écrans ont pris une place très importante dans les foyers, sans que nous y soyons préparés. Cela a creusé un fossé d’incompréhension entre les jeunes et leurs parents. Ils sont souvent une source de conflit.
C’est pourquoi le service Education, de l’enfance à la jeunesse et Infos Jeunes Auch ont souhaité, sur cette question, venir en aide aux parents, en donnant des conseils et astuces concrètes pour les aider dans leur propre utilisation des médias et surtout pour organiser celle de leurs enfants, de manière réfléchie et positive.
LES ECRANS EN FAMILLE
Au-delà de la nécessité pour l’enfant de comprendre que « maîtriser » un outil numérique ne le dispense pas de respecter des règles de prudence et de conduite en société, ce guide fait quelques suggestions pour aider les parents à réduire le temps passé devant les écrans et à équilibrer les activités en ligne et hors ligne.
Grâce à ce guide, ils sont des pistes pour explorer d’autres façons d’être ensemble, en mettant les écrans sur pause.
LES ECRANS ET LES TOUT-PETITS
Ce guide amène les parents à se poser toutes les questions sur la bonne utilisation des écrans avec les tout-petits (est-ce que je contrôle le contenu de ce que mon enfant regarde à l’écran ?...)
L’important étant aussi de savoir à quel moment introduire les outils numériques dans la vie de l’enfant. Le guide insiste notamment sur la nécessité de multiplier les échanges entre adultes et les partages d’expériences entre parents, pour mieux « penser les médias » et leur usage par les plus jeunes.
LES RESEAUX SOCIAUX
Un chapitre est bien sûr consacré aux réseaux sociaux qui, pour les plus jeunes, sont devenus LE moyen de socialisation, correspondant à leurs besoins d’autonomie et d’émancipation.
Et là aussi, le guide insiste sur la nécessité de discuter avec son enfant des risques liés à leur utilisation. En s’appuyant sur la propre expérience des parents quant aux réseaux sociaux, ils peuvent initier leurs enfants aux « règles de bonne conduite en ligne ».
Car, les meilleurs outils de sécurité d’un jeune sur internet sont, d’une part, son esprit critique, mais surtout d’autre part, un dialogue constant avec les parents que ce guide simple et ludique veut favoriser !
« UN OUTIL TRES UTILE »
Bernard Pensivy, président de Grand Auch Cœur de Gascogne :
Dans le cadre de nos missions éducatives et sociales, ainsi que de nos actions de prévention, il nous paraît essentiel de pouvoir aider les familles en leur donnant accès à de l’information utile. C’est la raison d’être de ce guide du numérique pour les parents intitulé « Ma Famille, les écrans et moi ».
Le document qui a été produit s’adresse tout particulièrement aux parents des 950 enfants de 9 à 12 ans qui ont affaire aux services de l’agglomération dans le cadre des activités périscolaires et de loisirs. Comment aider et encadrer nos enfants face aux écrans ? Comment faire avec les réseaux sociaux ? Quels sont les risques, les pièges à éviter ? Où trouver de l’aide ?
Ce guide apporte bon nombre de réponses aux premières questions que l’on se pose. Il est aussi un outil très utile pour ouvrir la discussion, en famille, sur un sujet qui est souvent source de conflits à la maison.
AVEC LA PARTICIPATION DES ENFANTS
Dans ce guide, qui donne aussi « la parole aux jeunes », on retrouve aussi des extraits de temps d’échanges avec des écoliers du territoire de l’agglomération, qui se sont exprimés sur leur usage des outils numériques. |